Benjamin Smith va investir la moitié de son salaire fixe dans Air France-KLM (+ vidéo)

194

Le nouveau patron du groupe Air France-KLM Benjamin Smith a pris ses nouvelles fonctions ce lundi 17 septembre en faisant une déclaration choc. Il va investir la moitié de sa rémunération fixe dans le groupe franco-néerlandais.

Une des premières actions de Benjamin Smith aux commandes d'Air France-KLM depuis ce lundi, relève de l'opération séduction. Dans une vidéo interne, il annonce à ses nouveaux collaborateurs qu'il va investir la moitié de sa rémunération dans le capital de l'entreprise, soit 450.000 euros par an.

"J'ai déjà fait un investissement personnel en m'installant avec ma famille en France. Aujourd’hui, j'ai décidé d'en faire un autre en investissant la moitié de ma rémunération fixe dans le capital d'Air France-KLM", explique-t-il et ajoute ensuite "Je m'investis parce que je pense que nous pouvons gagner sur notre marché et devenir numéro un, mais aussi parce que je veux vous montrer mon engagement".

Outre booster la confiance des salariés, le nouveau patron du groupe franco-néerlandais veut sûrement apaiser les tensions. Sa rémunération – le triple de celle de son prédécesseur – avait, en effet, fait polémique au sein de l'entreprise. Il pourrait toucher jusqu'à 4,25 millions d'euros par an (dont 900.000 euros de rémunération fixe) en fonction des résultats de l'entreprise.

Dans le même temps, le nouveau DG annonce un "nouveau plan" pour Air France KLM en raison des changements radicaux dans le monde aérien, avec notamment la montée en puissance des compagnies low cost et des compagnies du Golfe, "soutenues par leurs gouvernements". Un ton typiquement nord-américain.

Benjamin Smith a pris la parole en vidéo pour s'adresser aux salariés du groupe.