Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Best Western : des résultats record en 2016


Le groupe hôtelier Best Western affiche une croissance de son chiffre d'affaires en hausse de 21% en 2016, avec une hausse aussi bien au niveau monde qu'en France où, comme tous les acteurs du secteur, il a fait face à un contexte difficile l'année dernière.



Le Best Western Plus Hôtel Divona Cahors a ouvert en juillet
Le Best Western Plus Hôtel Divona Cahors a ouvert en juillet
La centrale de réservation du Groupe Best Western enregistre un chiffre d'affaires de 2,2 milliards de dollars en 2016, un résultat record qui représente également une hausse de plus 21% par rapport à 2015. Cette progression s’explique notamment par l’accroissement du nombre de nuitées qui s’élève à 20,49 millions, soit une évolution de plus de 20%, mais également par ses accords de distribution dont celui signé en décembre 2014, avec le géant américain Expedia.

Le programme de fidélité Best Western Rewards affiche également une hausse significative. Son chiffre d’affaires est de 1,96 milliard de dollars, soit une croissance de +9,4%. Le nombre de nuitées progresse, quant à lui, de 8.9%, atteignant 18,65 millions de nuitées en 2016.

Fin 2016, le groupe comptait 3718 hôtels dans le monde, soit un total de 293 416 chambres. L’Amérique du Nord conserve la plus grande concentration d’établissement (2041 hôtels), suivi de près par l’Europe (1256 établissements). La holding souhaite poursuivre en parallèle son développement en Asie, au Moyen-Orient, en Australie, Nouvelle-Zélande et sud Pacifique.

Best Western France : de bons résultats malgré un contexte morose
En 2016, et malgré un contexte difficile (attentats multiples, intempéries, mouvements sociaux et concurrence avec Airbnb & co), Best Western France affiche des résultats 2016 en forte hausse avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 62,68 millions d’euros. Cela représente une progression de 34,42% par rapport à 2015.

L’offre B2B du groupe enregistre également des résultats positifs sur la majorité de ses marchés.

Le segment Corporate continue à enregistrer de bons résultats avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 9 %. Best Western ajoute "Une évolution qui ne cesse de progresser depuis 2013" et précise que "ce sont les contrats négociés – plus de la moitié du chiffre d’affaires du secteur - qui tirent ces résultats (+12%)".

Les Groupes Loisirs affichent de leur côté une croissance de leur chiffre d’affaires de 10% en 2016.

Sur le marché hexagonal, le programme de fidélité Best Western Rewards a grimpé de 5% par rapport à l’année précédente. Le nombre de membres a augmenté de +19% en un an. "Ces membres sont de plus en plus actifs, un chiffre en augmentation de plus de 60% en comparaison avec l’année dernière", ajoute l'entreprise.

Les outils de réservation en ligne et sur mobile sont par ailleurs toujours plébiscités en 2016. Le canal de réservation Internet confirme sa suprématie puisqu’il représente 70% du chiffre d’affaires de la centrale de réservation réalisé en 2016 soit 10 points de plus qu’en 2015. La part des canaux de réservation de Best Western France représente 40% de ce chiffre d’affaires identifié Web.

Le réseau France compte 297 établissements dont 14 nouveaux hôtels. Best Western est l'enseigne la plus présente avec 228 établissements (77% du réseau France en 2016). Viennent ensuite les Best Western Plus (45 établissements ; +80% par rapport à l’an dernier) et Best Western Premier 17 établissements (chiffre stable). Sa nouvelle marque présente sur le marché France fin 2016 compte désormais 7 établissements.

D’ici 2 ans, au moins 21 nouveaux établissements devraient rejoindre le groupe Best Western en France. La marque assure également "La stratégie de montée en gamme et de renforcement des services digitaux ont des effets positifs sur la satisfaction des clients. Ainsi, le NPS, Net Promoter Score (obtenu en ôtant le nombre de détracteurs au total des clients enthousiastes) progresse également et passe de 38,3 % en 2014 à 43,61% en 2016".

Best Western va poursuivre le déploiement de sa nouvelle identité visuelle lancée en 2015. D’ici fin 2017, les nouvelles enseignes seront posées sur les 3 718 hôtels du groupe.

Best Western Rewards va se digitaliser
Le programme de fidélité Best Western Rewards va présenter de nouvelles fonctionnalités en 2017. Cette année, la carte de fidélité se dématérialise et s’intègre aux Wallets Iphone et Android pour permettre aux membres de vérifier leur statut à tout moment et connaître en temps réel leur solde de points. D’autres fonctionnalités seront intégrées dans les prochains mois telles que la consultation des prochaines réservations ainsi que la visualisation des photos des établissements dans lequel le client a, ou va séjourner.

Poursuite des investissements et des partenariats
De nouveaux accords de distribution avec des OTA ont été signés en 2016 et vont renforcer les stratégies de distribution du groupe. Ils seront déployés sur le 1er semestre 2017. Sur le plan digital, les outils de réservation de Best Western France continuent d’être optimisés sur les plans ergonomiques et fonctionnels pour améliorer l’expérience client et le taux de conversion (nouveaux filtres de recherches, gestion des avis clients, optimisations ergonomiques des pages web …).