Bientôt une exemption de visa pour 6 jours à Beijing, Tianjin et au Hebei

64

Les voyageurs d'affaires, ressortissants de 53 pays dont la France, peuvent actuellement rester à Beijing, Tianjin et dans la province du Hebei sans visa pendant 72 heures. Cette durée va doubler d'ici la fin de l'année, permettant ainsi des séjours de 6 jours.

Les voyageurs d'affaires voient les règles entourant leurs déplacements professionnels à Beijing, Tianjin ainsi que dans la province du Hebei s'assouplir. Selon le Vice-Maire de la capitale chinoise, Cheng Hong, ces trois destinations vont doubler d'ici la fin de l'année la durée d'exemption de visa pour les ressortissants de 53 pays dont la France. Elle passera ainsi de 72 heures à 144 heures.

Cette décision s'inscrit, selon le responsable, dans un effort de modernisation et d'amélioration de l'industrie des services de ces villes dans le cadre du projet Jing-Jin-Ji (Jing pour Beijing, Jin pour Tianjin et Ji pour la province de Hebei).

Shanghai ainsi que les provinces du Jiangsu et du Zhejiang offrent déjà une entrée sans visa de 144 heures.

Les investisseurs étrangers auront aussi moins de tracas
Accompagnant ce changement de la réglementation des visas, les autorités locales prévoient également de simplifier la réglementation entourant la mise en place d'entreprises et d'investissements en Chine.

À l'heure actuelle, environ une quinzaine de licences sont requises auprès de onze départements différents afin d'obtenir le droit de créer une entreprise en qualité d'investisseur étranger. Pékin planche sur la création d'un guichet unique pour les investisseurs étrangers. Cette mesure devrait permettre de raccourcir l'ensemble du processus à cinq jours ouvrables.