Big Bang à la Gare de Lyon les 18 et 19 mars, gare ouverte mais trafic interrompu !

341

Les gares de Lyon et de Bercy seront fermées le week-end des 18 et 19 mars prochains, le temps pour la SNCF de changer totalement l’ancien poste d'aiguillage. Attention, tous les trains qui desservent ces 2 gares sont annulés ou déroutés !

Quand on emploie le terme de « grands travaux » pour expliquer ce qui se passera en Gare de Lyon le week-end des 18 et 19 mars prochains, c’est un euphémisme. L’aiguillage, qui date de 1933, sera totalement changé, ce qui conduit l’entreprise ferroviaire à fermer les deux gares de Lyon et de Bercy et à annuler ou dérouter les trains.
- Marseille et la Côte d'azur seront desservis depuis la gare de l'aéroport Charles de Gaulle 2 TGV et Marne-la-Vallée;
- Lyon sera également depuis Marne-la-Vallée avec obligation de prendre le RER pour rejoindre la capitale ;
- La Suisse sera déroutée sur la Gare de l'Est;
- Grenoble et les Alpes seront desservies par la gare de Versailles-Chantiers via Massy-Palaiseau;
- Les TGV à destination du Languedoc rejoindront Montparnasse;
- Les Intercités et TER Bourgogne seront reliés à Paris Austerlitz mais attention, aucun TER ne circulera entre Dijon et Paris.
- La ligne R du Transilien reliera Melun depuis Juvisy-sur-Orge et non depuis la gare de Lyon.

Le RER D est également concerné

Le RER D circule partiellement sur les mêmes voies que les trains pour la gare de Lyon et de Bercy, la SNCF conseille aux voyageurs de reporter, tout simplement, leurs déplacements car il sera très compliqué d’utiliser la ligne. Elle ne circulera pas entre Châtelet-Les-Halles et Villeneuve-Saint-Georges, entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis et entre Corbeil-Essonnes et Melun. La RATP mettra en place un service de bus renforcé pour pallier aux désagréments que pourraient rencontrer les usagers.
Les métros et le RER A qui desservent également la gare de Lyon ne sont pas impactés par les travaux et fonctionneront donc normalement.