BlaBlaCar se met aux trajets domicile-travail

396

Les voyageurs d'affaires vont pouvoir aller au travail en faisant du covoiturage avec BlaBlaCar. Le site vient de lancer BlaBlaLines, une appli dédiée aux trajets quotidiens. Actuellement en test, elle ne propose que deux axes pour le moment.

BlaBlaCar teste un service de covoiturage pour les trajets quotidiens. Nommée BlaBlaLines, la nouvelle application est expérimentée en version pilote sur Android et sur deux axes depuis le 2 mai : Reims – Châlons-en-Champagne et, avec le soutien de VINCI Autoroutes, Toulouse – Montauban. Un déploiement progressif en France est prévu dans les mois à venir au terme du test.

BlaBlaCar explique : "Le principe reste la mise en relation entre particuliers pour partager les frais de leurs trajets pendulaires, tout en réduisant leur empreinte écologique et les embouteillages. Mais pour répondre aux contraintes spécifiques du covoiturage quotidien, BlaBlaCar a repensé intégralement son approche pour concevoir une solution innovante dédiée".

Ainsi pour chaque demande, un passager se voit attribuer une ligne, c’est-à-dire un trajet entre un point de rendez-vous et un point de dépose au plus près de sa recherche. Les lignes sont automatiquement activées et proposées par la plate-forme dès qu’un volume suffisant de conducteurs effectuant le même trajet, dans les deux sens, est atteint. En effet, le service n’impose pas le même conducteur à l’aller qu’au retour et permet de trouver un covoitureur même au dernier moment. BlaBlaCar estime que "Ce dispositif assure ainsi une grande liberté pour les covoitureurs qui ne sont pas obligés de dépendre des contraintes d’agenda d’un voisin ou d’un collègue. Le réseau de lignes se développe par lui-même en fonction des offres et des demandes, avec un maillage qui s’adapte ainsi automatiquement à la densité des parcours quotidiens".

Le dispositif évite également les détours au conducteur. Les points de rendez-vous, fixés automatiquement par l’appli, sont toujours sur la route du chauffeur, à l’heure de son passage, et au plus proche de la localisation du passager.

En outre, la mise en relation est automatisée. Le passager fait sa demande sur l’application qui se charge automatiquement de trouver le conducteur qui fait le trajet demandé à l’heure correspondante et qui a accepté la réservation.

L'expérimentation va permettre à au site de covoiturage d’affiner son service et d’ajouter progressivement de nouvelles fonctionnalités. Les équipes de BlaBlaLines vont également poursuivre les discussions avec les collectivités et différents acteurs locaux dans le but de déployer cette solution de covoiturage dans un maximum de villes.