Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 27 Octobre 2016

Bleisure, les voyageurs d’affaires sont-ils des touristes comme les autres ?



C’est un baromètre très générique que vient de publier TripAdvisor qui s’est intéressé aux facteurs influençant les voyageurs dans leurs recherches, leur préparation et leurs réservations de séjours. Ces données ont permis d’identifier 6 profils de voyageurs et 4 méthodes de réservation, affinés par des données démographiques, telles que l’âge, le sexe et le niveau de revenus.



Réalisée par Ipsos, avec un peu plus de 36 000 réponses de voyageurs analysées, l'étude, baptisée tripbarometer, s'inscrit en droit fil des enquêtes publiées aux USA et en Europe au début de l’année. Premier constat, une fois la destination choisie, le parcours d’achat est relativement rapide puisque la plupart des voyageurs consacrent moins d’une semaine aux recherches et à la préparation de leurs séjours avant d’effectuer leurs réservations. Autre point, la culture, le prix et le climat restent les éléments prépondérants du choix.

Pour les Français, le prix est un critère significatif (60%), tout particulièrement pour la Génération Y qui le place en premier dans le processus de prise de décision à hauteur de 73%, alors que cela ne concerne que 47% des baby-boomers. Le choix de la destination est clé pour 65% des voyageurs français, viennent ensuite l’hébergement (48%) et les vols (33%).

Au niveau mondial, 59 % des voyageurs dans le monde commencent à rechercher leur prochaine destination de voyage 1 à 3 mois avant le départ. L’étude indique en outre que les hommes consacrent généralement moins de temps aux recherches que les femmes : 24 % y passent 1 ou 2 jours, contre 14 % pour les femmes, qui ont plutôt tendance à y accorder plus d’un mois (28 %).

Côté réservations, 4 méthodes se détachent clairement :
- la réservation en fonction des vols (48 % du panel) qui concerne les voyageurs motivés principalement par la destination et la découverte culturelle d’un lieu, qui réservent en premier lieu leurs billets d’avions.
- la réservation en fonction des hôtels pour 29 % du panel
- la réservation multicritères (10 % du panel) pour ceux qui voyagent principalement pour apprécier la culture d’un lieu. Ils accordent autant d’intérêt à la destination qu’au prix.
Enfin, la réservation éclair (13 % du panel) qui touche principalement les voyageurs d’affaires attachés à une certaine routine : 17 % choisissent la même destination chaque année, contre 10 % en général.

De ces profils, Trip Advisor en tire des grandes familles comportementalistes :
Les pragmatiques – ceux qui veulent profiter au maximum de leurs vacances : âgés de 25 à 34 ans en moyenne, ils voyagent souvent avec leurs enfants et ont des revenus moyens.
Les hédonistes – ceux qui ne regardent pas à la dépense pour leurs vacances : ces consommateurs à hauts revenus voyagent en couple, avec un budget confortable, et ont généralement entre 25 et 49 ans.
Les sociables – ceux qui veulent partager et dialoguer : voyager seul leur paraît inconcevable ; ils préfèrent voyager en famille ou entre amis. Ils recherchent volontiers des services de garde et des clubs pour enfants, sont très sensibles au bouche à oreille et aux recommandations, et ont tendance à passer leurs vacances en bord de mer, avec des amis. Les indépendants – ceux qui préparent seuls leur voyage
Les perfectionnistes – ceux qui visent l’exceptionnel : ils s’informent longuement sur les destinations, les activités, les restaurants et les hébergements disponibles, généralement via leur ordinateur portable, jusqu’à dénicher les meilleures options. Ils dépensent volontiers un peu plus pour les extras. Ils ont souvent de hauts revenus, sont âgés de 25 à 49 ans et voyagent généralement en couple.
Les routiniers – ceux qui privilégient la simplicité : ils tendent invariablement vers la même destination et consacrent ainsi peu de temps à la préparation et aux recherches. Pour eux, le mot vacances rime plus avec détente qu’avec loisirs. Il s’agit pour la plupart d’hommes de 35 à 64 ans, qui voyagent seuls et ont de faibles revenus.


Méthodologie : le rapport TripBarometer de TripAdvisor est basé sur une enquête en ligne menée du 21 juin au 8 juillet 2016 par l’institut de sondage international Ipsos auprès de 36 444 voyageurs, dans 33 pays de 7 régions. Le panel est composé d’utilisateurs du site TripAdvisor et de panélistes en ligne volontaires d’Ipsos ayant fait des recherches pour planifier un séjour en ligne au cours de l’année passée. Les résultats de l’étude ont été pondérés pour représenter l’ensemble des internautes mondiaux.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations