Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mardi 13 Novembre 2018

Bleu Voyages : "Nous continuerons d'investir dans l'humain"



Après avoir fêté les 20 ans de son plateau de Gerland, Bleu Voyages Selectour s'impose aujourd'hui comme une référence dans le marché du voyage d'affaires en France. Une ascension portée par son directeur général Jean-Pierre Lorente et une politique d'entreprise qui mise sur l'humain.



Jean-Pierre Laurente, DG de Bleu Voyages Selectour
Jean-Pierre Laurente, DG de Bleu Voyages Selectour
50 ans après sa création, Bleu Voyages Selectour compte 30 agences de voyages, 9 plateaux affaires et 275 permanents en France. Une histoire familiale portée par François Lorente puis par son fils, Jean-Pierre, actuel directeur général du réseau. Désormais en tête des réseaux affaires indépendants dans l'Hexagone, la stratégie de Bleu Voyages se veut innovante sans pour autant mettre de côté l'humain. Avec 76% des réservations qui se font désormais en ligne, la société souhaite continuer de s'adapter aux nouveaux usages et répondre aux futurs défis du secteur.



DéplacementsPros.com : Comment vous positionnez-vous aujourd'hui sur le marché du voyage d'affaires ?

Jean-Pierre Laurente, directeur général Bleu Voyages : Sur le marché du voyage d'affaires nous nous positionnons historiquement sur les PMI, PMO, organisations internationales, marchés publics, et plus récemment les ONG. Concernant les ONG, c'est un marché de niche que nous avons réussi à pénétrer grâce aux connaissances spécifiques de nos collaborateurs. Aujourd'hui nous travaillons avec Handicap International ou bien encore Action Contre la faim. Nous sommes sur ce marché depuis une dizaine d'année mais la demande s'intensifie et ces acteurs ont besoin de personnes aux connaissances très spécifiques.

Actuellement, nous ne sommes pas ouverts au CAC40. Nous avons effectivement répondu à un appel d'offres lancé par Carrefour Voyages mais nous n'avons pas eu le contrat, remporté par le groupe Marietton. Ce n'est pas une déception, plus une expérience qui nous a permis de nous confronter à une autre façon de construire un appel d'offres, notamment sur le pricing. C'est toujours enrichissant de se frotter à un environnement inconnu mais nous n'avons pas l'ambition de nous positionner sur le marché des entreprises du CAC40.

DéplacementsPros : Quelle stratégie digitale avez-vous mise en place ces dernières années ?

Jean-Pierre Lorente : Depuis 18 mois nous avons totalement repensé notre site web affaires. Nous avons intégré des liens SSO qui permettent à tous nos clients d'avoir accès, depuis la plateforme, à nos services web (réservation online, outils, prise de contact... ). L'objectif est d'utiliser les meilleures solutions technologiques pour nos clients et répondre à leurs besoins. Cela se passe notamment au niveau du recrutement et de la formation de nos collaborateurs.

DéplacementsPro.com : Quel volume représente les réservations en ligne aujourd'hui ?

Jean-Pierre Lorente : 76% des réservations se font désormais en ligne. Du côté de la réservation sur mobile, nous développons actuellement une application qui est encore en test. Elle devrait être opérationnelle début 2019, mais ce sera avant tout un outil d'informations pour les voyageurs (récapitulatif du voyage à portée de main, données en temps réel...).

Aujourd'hui, chez Bleu Voyages il y a une vraie volonté de porter les réservations en ligne afin de répondre à la demande de nos clients et aux nouveaux usages. Ces outils en ligne ont du sens et répondent à un vrai besoin. Cependant, pour les parcours ou demandes complexes nous privilégions le offline, l'humain reste au cœur de notre identité.

DéplacementsPros.com : Quel regard portez-vous sur les nouvelles technologies ?

Jean-Pierre Lorente : Notre stratégie consiste à appréhender les tendances/produits à venir sur le marché et à trouver la meilleure version pour nos clients. Plusieurs startups viennent régulièrement nous solliciter pour nous proposer des solutions technologiques afin d'améliorer notre service. C'est un atout considérable que l'on doit au fait d'appartenir à un grand groupe.

Dans notre système, nous utilisons GTP (Global Travel Purshase), une plateforme développée par la société israélienne Atriss. Elle nous permet d'acheter sur des marché périphériques, hors marché français. Nous sommes également en plein test avec Lufthansa pour un outil qui nous permettra d'attaquer le marché des compagnies aériennes. Cependant notre vrai défi porte sur notre futur modèle économique. D'ici à 2020 pour nous c'est justement le saut dans l'inconnu. Quel rôle tiendront les GDS d'ici là ? Cela pourrait bien avoir un impact considérable sur le marché de la distribution et nous essayons de trouver des solutions. D'ici 2020 nous espérons toujours un sursaut de bienveillance de la part de nos partenaires et qu'ils prennent en considération la distribution.

DéplacementsPros.com : Quelle est votre plus-value par rapport à vos concurrents internationaux ?

Jean-Pierre Lorente : Chez Bleu Voyages nous investissons sur l'humain. Nous souhaitons continuer à assurer le circuit dans sa totalité en France afin de gagner en proximité. Contrairement à certains de nos concurrents américains, toutes nos plateformes se trouvent dans l'hexagone. Cela rassure nos clients, nous permet de manager plus facilement les équipes et d'être compatible avec notre philosophie. Nous portons une vraie vision d'avenir de l'entreprise.

DéplacementsPros.com : Quels sont vos projets technologiques ?

Jean-Pierre Lorente : Le seul projet, pour l'instant, sur lequel nous avons de la visibilité est la future application mobile que verra le jour début 2019. Il y a une demande importante de la part de nos clients. Concernant notre plateforme web c'est un travail en continu. Nos équipes travaillent quotidiennement sur son amélioration et nous continuons de former nos employés. Nous travaillons également sur un futur chatbot qui répondra aux questions basiques des internautes, mais notre principal investissement portera sur l'humain.

Entretien réalisé par Margot Ladiray


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.