Blizzard aux USA : les vols au départ de la France vers le nord-est des Etats Unis sont annulés

123

Selon le maire de New York, Bill de Blasio, la tempête qui doit frapper la côte dans les prochaines heures pourrait être l'une des «plus importantes de l'histoire de cette ville». Boston, Indianapolis, New York et Washington sont en alerte neige pour ce mardi et jusqu'à la nuit prochaine. Des milliers de vols sont annulés à travers tout le pays mais aussi chez les voisins... et tous les vols au départ de France suspendus.

Les chiffres donnent le tournis: plus de 2500 vols américains ont été annulés lundi et au moins 3100 ce mardi! Les aéroports de New York, Boston ou Pittsburg ont tous annoncé d’importantes perturbations sur leurs vols à l’instar de la plateforme de Boston qui a fermé purement et simplement dès hier lundi soir 19h. Les autorités aéroportuaires de New York espèrent pouvoir conserver Kennedy et La Guardia ouverts ce mardi mais annoncent d'ores et déjà d'importants retards.

United ou Delta et leurs filiales ont supprimés leurs vols de et vers les destinations concernées, American était en passe d'en faire autant. Les compagnies étrangères qui fréquentent les pistes du Nord-Est américain ont suspendu ou annulé leurs liaisons de lundi soir. Aucun vol n'est disponible sur le site d'Air France pour ce mardi, et La Compagnie, après avoir annulé ses vols lundi, ne compte pas accéder aux pistes avant mercredi. Toutes les compagnies proposent les mesures commerciales habituelles dans ce genre de situation, avec modification ou annulation sans frais du voyage.

Les conséquences se font sentir sur les tous les autres aéroports américains où des vols prévus pour l’Est des Etats-Unis sont restés sur le tarmac, n’étant pas certains de pouvoir atterrir à destination. Idem pour les vols mexicains ou canadiens, également perturbés à Ottawa ou Montréal par exemple.

Le National Weather Service, le service météo américain, a mis en garde contre tout déplacement inutile. "De nombreuses routes seront impraticables. [Les déplacements] seront extrêmement dangereux en raison des fortes chutes de neige et des vents violents."