Le constructeur américain est doublement à la peine avec la date de reprise des vols des Boeing 737 MAX sans cesse repoussée et le report du premier vol du 777X en raison d’un problème de moteur.
Certains n’hésitent pas à parler de « catastrophe industrielle » pour qualifier la situation de Boeing. Le constructeur américain connaît actuellement plusieurs difficultés dont l’immobilisation des 737 MAX consécutive à deux crashs meurtriers, qui dure depuis maintenant 4 mois et demi. D’abord annoncée pour la fin de l’été puis pour l’automne, la date du nouvel envol de ces modèles change sans arrêt et il n’est désormais pas exclu que leur retour dans le ciel n’ait lieu qu’en 2020. Si tel est le cas, Boeing pourrait cesser sa production, du fait de la non-livraison de nouveaux avions, ce qui a un coût. Le constructeur a ainsi perdu (en partie pour cette raison) au moins 3 milliards de dollars entre avril et juin. Aux États-Unis, 4000 salariés sont actuellement au chômage technique. À noter que cette crise pourrait également impacter des entreprises françaises comme Safran (production de réacteurs) ou Michelin (pneus) qui fournissent des pièces à Boeing.
Les Boeing 777X, l'autre crise qui secoue Boeing
Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à consulter le Dossier de l'été 2019 de nos confrères de l'Écho Touristique, consacré à la situation chez Boeing.