Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 4 Décembre 2017

Bruno Arbonel, Egencia : "Nous voulons offrir le meilleur de la technologie à nos clients"



Fraîchement arrivé à la direction générale d'Egencia, Bruno Arbonel aura la difficile mission de faire franchir une nouvelle étape à la TMC. Forte de ses succès commerciaux en 2017, l'agence doit aujourd'hui peaufiner et développer ses outils technologiques, son point fort depuis sa création.



Bruno Arbonel "Egencia est la TMC technologiquement la plus réactive"
Bruno Arbonel "Egencia est la TMC technologiquement la plus réactive"
Egencia est l'une des rares TMC qui maîtrise de bout en bout sa technologie. Mais si cette approche est incontestablement un atout pour ses clients, elle peut aussi être un frein avec l'arrivée permanente de nouveaux outils mobiles plébiscités par les voyageurs d'affaires. L'autre point faible, l'expense, est désormais pris à bras-le-corps pour répondre aux attentes des utilisateurs.

"Évoluer en permanence pour rester en tête", le leitmotiv du patron monde d'Egencia est désormais un objectif fixé à toutes les entités mondiales pour leur permettre de rester active sur le mid-market, cible privilégiée de la TMC. Rencontre avec le nouveau patron français, Bruno Arbonel.

DéplacementsPros : Depuis quelques semaines, les acheteurs s'interrogent sur les surcharges GDS et cherchent à comprendre comment leur agence de voyage va leur permettre d'éviter ces frais. Quid chez Egencia ?

Bruno Arbonel : Avant de répondre à cette question, je tiens à dire que nous sommes un partenaire fort d'Amadeus en Europe, de Sabre aux USA et de tous les GDS en fonction de leur position mondiale. Nous avons en France une relation forte avec Amadeus et nous travaillons avec eux pour appréhender la problématique NDC et permettre à nos clients de ne pas avoir de frais GDS à partir du 1er avril 2018. À ce jour, tout cela n'est pas encore maîtrisé, ni par les GDS ni par les transporteurs aériens, et nous attendons à la fois les spécificités techniques mais également les modalités d'utilisation de ces nouveaux outils.

Chez Egencia, nous avons toujours placé le voyageur au centre de nos préoccupations. Il est donc normal que l'acheteur puisse être informé en temps réel des évolutions que nous allons proposer mais aussi des difficultés que nous pouvons rencontrer. Aujourd'hui, nous sommes partis prenantes avec les Entrepreneurs du Voyage, anciennement SNAV, nous discutons avec Air France, nous avons négocié avec IAG mais toutes ces discussions ne sont pas encore abouties au point de dire que nous avons déjà telle ou telle solution et une date d'intégration.

DéplacementsPros : Vous maîtrisez votre technologie de bout en bout, cela veut-il dire que vous serez intégrateurs de ces nouvelles technologies ?

Bruno Arbonel : Une grande partie du développement d'Egencia se fait en France et nous avons très régulièrement des réunions autour de ces grands sujets pour étudier comment nous allons adapter la demande aux solutions technologiques qui nous sont proposées. Je dis souvent que nous sommes les plus agiles en matière de technologie car nous la maîtrisons de bout en bout.

Nos 200 ingénieurs travaillent régulièrement sur tous ces sujets et je pense qu'ils ont la maîtrise technologique pour intégrer, au plus vite, les nouvelles spécificités transmises par les compagnies aériennes. Mais encore une fois, rien de concret aujourd'hui car rien n'est disponible sur le marché.

DéplacementsPros : On s'inquiète également beaucoup de l'augmentation des fees liés au développement de toutes ces nouvelles technologies. Qu'en dites-vous ?

Bruno Arbonel : Il est trop tôt pour évoquer un modèle économique qui n'existe pas aujourd'hui et dont nous ne connaissons pas les contours. Dans l'offre d'Egencia, tous les outils que nous proposons sont intégrés aux différents modules que nous déployons chez nos clients. Je crois qu'il est difficile de dire aujourd'hui comment vont évoluer les offres commerciales dans l'aérien et quelles seront les conséquences financières pour les entreprises. Par contre, si vous prenez l'univers de l'hôtellerie où nous nous appuyons sur l'offre d'Expedia, on voit bien que nous avons offert aux utilisateurs une grande facilité de réservation.

Dire qu'il y aurait qu'un seul modèle économique serait une erreur.

DéplacementsPros : Ne craignez-vous pas que l'on se dirige lentement mais sûrement vers la vente directe au détriment des TMC ?

Bruno Arbonel : Je ne le crois pas. L'entreprise a besoin d'un ensemble de services qui garantissent la qualité des déplacements professionnels mais également la sécurité de ses voyageurs. L'agence de voyage est aujourd'hui la seule structure capable de répondre à des interrogations aussi diverses que le besoin en reporting, en localisation des voyageurs ou en capacité à organiser des voyages complexes associés le plus souvent à un grand nombre de modifications.

Nous disons, et c'est notre mission, que nous nous devons de préserver les intérêts économiques de nos clients en garantissant les tarifs les plus compétitifs mais également les services les mieux adaptés aux attentes des voyageurs. Nous travaillons aujourd'hui en mode shopping. L'utilisateur va aller piocher les différents éléments pour constituer son voyage d'affaires mais au-delà, il pourra choisir dans des offres qui respectent les politiques voyages et qui sont totalement maîtrisées par son acheteur.

DéplacementsPros : Egencia a toujours dit que le mobility management était à la source de son offre. Que voulez-vous dire ?

Bruno Arbonel : Depuis 15 ans que nous sommes dans l'univers du voyage d'affaires, nous avons constaté que le besoin des clients évolue dans l'univers des outils mais pas forcément dans celui des besoins. Le voyage d'affaires reste constitué d'un transport, d'un hôtel et d'éléments complémentaires qui permettent au voyageur d'assurer au mieux sa mission. Notre travail est de proposer à ces voyageurs l'ensemble des outils qui vont lui permettre de constituer simplement et rapidement ce déplacement.

Nous lui offrons une offre variée en matière de solutions aériennes et d'hôtellerie. Nous avons une offre multi opérateurs en matière de rail et depuis peu, nous avons intégré des services utiles comme le visa, l'accès au lounge ou les compensations en cas de retards aériens. Le tout sur des plateformes aussi variées que le PC de bureau ou le smartphone via les tablettes. Tout est en ligne.

DéplacementsPros : Le fait que Traveldoo soit intégré au groupe est-il un avantage ?

Bruno Arbonel : Une société comme Traveldoo nous apporte ses compétences en matière de SBT et de gestion de l'expense. Elle entre, comme je le disais plus haut, dans le cadre des évolutions technologiques permanentes attendues par nos utilisateurs. Peu de gens savent que nous avons plus d'un millier de releases par an pour faire avancer en permanence notre solution et intégrer sans cesse de petites modifications très utiles au quotidien.

Le souhait d'Egencia est de consolider l'ensemble de son offre Travel and Expense dans des outils mobiles qui prennent en compte le TCO du déplacement professionnel, y compris bien évidemment les dépenses que peut faire le voyageur. Tout cela doit s'intégrer à des solutions évolutives qui vont nous permettre de gérer les risques, d'anticiper les besoins mais aussi de conforter les déplacements engagés, que ce soit en termes de modifications ou d'annulations mais aussi du contrôle des dépenses et du respect des politiques voyages.

DéplacementsPros : Etes-vous aussi agiles du côté des solutions de paiements ?

Bruno Arbonel : Je ne sais pas si l'agilité doit faire partie d'un sujet aussi complexe que les solutions de paiement qui font appel à des notions de sécurité et à des contrôles permanents de la part des directions financières d'une entreprise. Aujourd'hui, nous intégrons la carte logée ou la carte virtuelle et nous avons à Paris des ingénieurs qui travaillent très régulièrement sur les nouvelles solutions de paiement qui apparaîssent sur le marché. Il est encore trop tôt pour dire qu'elles seront dès demain proposées à nos clients.

La valeur sécuritaire des solutions, que ce soit celle d'Apple de Google par exemple, doit encore être testée par nos équipes et choisie par nos clients. Aujourd'hui ce n'est pas la première demande des acheteurs. Ils veulent que nous sécurisions leurs achats et que nous leur permettons de les contrôler aisément.

DéplacementsPros : Comment voyez-vous l'année 2018 qui se profile ?

Bruno Arbonel : J'ai pris mes fonctions chez Egencia il y a seulement quelques semaines mais je crois sincèrement que nous nous dirigeons vers une bonne année si j'en juge par le nombre de nouveaux clients qui nous ont rejoint en 2017 et la place d'Egencia dans le monde des TMC.

Il est toujours très difficile de faire des prévisions sur un marché sensible aux événements géopolitiques et économiques, mais je crois en notre bonne étoile et surtout notre savoir-faire. C'est la qualité de l'offre qui parle pour nous.

Entretien réalisé par M. Lévy



1.Posté par Jean-Pierre le 05/12/2017 09:18
Très très intéressant

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations