Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Lundi 6 Juin 2016

Bruno Delile, Directeur Général adjoint Long Courrier Air France: "Le vol Orly/New York va intéresser les entreprises de province"



« Complet » voilà ce qu’aurait pu afficher Air France sur la porte du B777 200 qui a assuré ce 6 juin le premier vol entre Orly et JFK. Plus qu’une simple ouverture de ligne, c’est l’adaptation de l’offre aux besoins qui a conduit la compagnie française à proposer ce nouveau service… loin d’être dénué d’arrières pensées : bousculer British Airways (OpenSkies) sur un marché rentable.



Bruno Delile, DGA Long Courrier Air France
Bruno Delile, DGA Long Courrier Air France
"C’est l’exemple même du pragmatisme et de la réactivité ", affirme Bruno Delille qui ne cache pas que ce nouveau vol répond aux demandes des clients de disposer d’un vol au départ du sud parisien. "Nous nous adaptons au marché en proposant un produit qui devrait aussi plaire aux régions françaises qui peuvent désormais rejoindre les Etats Unis au départ d’Orly ". Une population qui, selon Eric Louveau, directeur commercial du marché France "représenterait 25% de la clientèle à Orly ". Et d’ajouter: "C’est aussi une opportunité pour les villes qui n’ont pas de vols vers Roissy comme Brive, Toulon, Lannion… Et qui peuvent désormais atteindre les Etats Unis via Orly ".

Pourtant, ce nouveau vol est, à sa façon, un coup de canif dans la volonté affirmée d’AF de faire de Roissy son hub unique. Mais il faut s’adapter à son époque et la diversité est la base même de la satisfaction client. "Nous ne devons pas nous interdire d’étudier d’autres possibilités au départ d’Orly même si nous sommes prudents", reconnait Bruno Delile. Air France se veut réactif, le maître mot d’un début d’année marqué par des ouvertures comme l’Iran, des adaptations avec l’A380 sur Mexico et des offres commerciales agressives. Pour Eric Louveau, c’est "le Air France qui gagne, le Air France des bonnes nouvelles".

Et les ambitions sont élevées : atteindre au départ d’Orly un taux d’occupation minimum de 80%. "il faut que ce vol fasse aussi bien si ce n’est mieux que les 6 départs quotidiens proposés par AF et Delta vers NY. Pour Air France, il ne s’agit pas réellement d’un nouveau produit. Le AF 032 est l’un des 7 vols qui, à l’origine, était exploité par la compagnie".

Un accueil clients personnalisé pour le 1er vol
Un accueil clients personnalisé pour le 1er vol

Faire savoir aux acheteurs qu’ils ont désormais le choix vers New York

Tous les acheteurs le savent, une nouveauté n’est pas forcément perçue immédiatement par les utilisateurs. Il leur faut désormais intégrer le vol d’Orly dans les habitudes de voyage. "Ce sont surtout les voyageurs qui habitent près d’Orly qui seront nos meilleurs communicants", remarque Bruno Delile, "Eux qui iront sur les outils de réservation choisir ce vol qui quitte Paris vers 11H30 pour se poser à 13 h 30 à New York ".

Seul point noir du vol, la cabine business n’est pour l'instant pas la « best » proposée sur la totalité des 777-300 au départ de Roissy. La différence est sensible et peut suffire à attirer des clients vers le Nord parisien. Equipé de 35 sièges en business, 24 en premium et 250 en eco, le 777-200 devrait accueillir la nouvelle cabine d’ici avril 2017 au plus tard.

Les horaires du vol Paris-Orly / New York JFK
AF032 : départ de Paris-Orly à 11h20, arrivée à New York-JFK à 13h25 ;
AF037 : départ de New York-JFK à 18h25, arrivée à Paris-Orly à 07h45 le lendemain. 


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.