Brussels Airport: les bagagistes signent un pré-accord mais le trafic reste perturbé

Les syndicats et la direction du bagagiste Aviapartner sont parvenus à un préaccord, ce mercredi matin peu avant 5h. Les responsables syndicaux soumettront les propositions au personnel dans la matinée, a indiqué le syndicat.

Les différents protagonistes n’ont pas souhaité donner de détails sur le contenu du préaccord. Les syndicats attendent l’approbation du personnel. Mais il est apparu au cours des derniers jours que de nouveaux contrats à durée indéterminée, des forces de travail supplémentaires dans certaines équipes et des investissements dans le matériel étaient prioritaires.

Les travailleurs d’Aviapartner ont débuté une grève spontanée jeudi dernier à Brussels Airport, entraînant l’annulation de centaines de vols en six jours. Mardi, au moins 140 vols sur 620 prévus ont été annulés.

Dans l'attente de la validation de cet accord, le trafic risque encore d'être perturbé ce mercredi à l'aéroport de Bruxelles Zaventem. Il faudra du temps avant que la situation revienne à la normale. 1.500 bagages sont actuellement encore coincés dans l'aéroport de Bruxelles. Impossible de les récupérer à l'heure actuelle, il faut attendre la fin de grève.