Brussels Airport ne fixe pas de date pour la reprise de ses activités

88

Brussels Airport se prépare à accueillir à nouveau des passagers mais ne parvient pas encore à fixer une date de réouverture. "Une reprise des activités dans l'infrastructure endommagée n'est à court terme pas possible", explique la plate-forme, qui a procédé ces derniers jours à des analyses approfondies de l'infrastructure du terminal et des divers scénarios possibles. En alternative, elle déploie des installations provisoires.

Très touché par l'attentat de mardi dernier, Brussels Airport peine à rouvrir ses portes. La plateforme a mis en place des constructions temporaires qui "intègrent les mesures de sécurités supplémentaires requises par les autorités et que tous les aéroports belges doivent mettre en application", assure t-elle. Problème, selon le journal La Libre Belgique, elles ne permettront l'enregistrement que de 800 passagers à l'heure, contre 5 000 habituellement.

Les départs se feront via des infrastructures provisoires localisées au niveau du rez-de-chaussée du Connector où une zone sera aménagée avec des comptoirs d'enregistrement temporaires. Les passagers pourront s'y présenter pour leur enregistrement à bord ainsi que celui de leurs bagages en soute.
Le trajet se poursuivra via un escalier de service en direction de la plate-forme de contrôle de sûreté du Connector qui n'a souffert d'aucun dommage à la suite des attentats. Le contrôle des voyageurs et des bagages à main s'effectuera comme en temps normal.

Pour les passagers atterrissant à Brussels Airport une solution de transport par bus est prévue pour les acheminer vers un hangar où ils pourront récupérer leurs bagages.
Ce scénario doit répondre à trois critères :
- L'infrastructure temporaire doit répondre aux exigences des techniques de la construction et aux exigences pyrotechniques
- Les différents circuits empruntés par les passagers doivent faire l'objet de simulations en temps réel pour vérifier leur efficacité
- Les autorités doivent confirmer la conformité du système de sécurité mis en place

Les inspections du bâtiment comme les inspections incendie des infrastructures provisoires doivent avoir lieu mardi. La direction de l'aéroport précise qu'un test des circuits des passagers sera mené ce mardi. "Il s'agit d'une simulation de grande envergure où 800 collaborateurs aéroportuaires pourront tester les infrastructures temporaires d'enregistrement. Cette simulation est organisée conjointement avec les différents partenaires de l'aéroport, la Police Fédérale, la Défense, la Direction Générale du Transport Aérien (DGTA) et avec le soutien de techniciens spécialisés".

Enfin, les autorités concernées doivent donner leur accord sur le système de sécurité et donc sur la reprise partielle effective des activités de l'aéroport.

Les voyageurs d'affaires qui souhaitent des informations sur le fonctionnement de la plate-forme ou comment récupérer leurs bagages et leur voiture peuvent consulter ce site dédié.