Brussels Airport termine 2016 à -7% après les attentats

Brussels Airport a accueilli 21,8 millions de passagers en 2016. Cela représente une baisse de 7% par rapport à l’année record de 2015. Ce recul s'explique par les attentats qui ont frappé l’aéroport le 22 mars et entraîné la fermeture de l’aéroport pendant 12 jours.

Malgré la baisse du volume de passagers de 7% en 2016, la direction de la plate-forme souligne que "L’année 2016 figure dans le top 3 des meilleurs résultats en termes de nombre de passagers de l’histoire de Brussels Airport. Au cours du mois de décembre, l’aéroport a même atteint le nombre de passagers le plus élevé jamais enregistré pendant ce mois".

Très impacté par les attentats, le nombre de passagers locaux a baissé de 9% en 2016 par rapport à 2015 tandis que celui de voyageurs en transfert a grimpé de 4,6%. La part de passagers en transfert est ainsi passée de 17% à 19 %. "Ces hausses sont dues à la forte croissance des passagers en transfert à Brussels Airlines. Ces deux augmentations démontrent également l’importance croissante de Brussels Airport comme hub Star Alliance en Europe", estime la direction de l'installation.

Tout comme en novembre, Brussels Airport a enregistré au mois de décembre une forte progression de 8,3% du transport de passagers par rapport à la même époque l'année dernière. La hausse est particulièrement importante sur le segment des voyageurs locaux +11,7%.