CWT Meetings and Events cédée à Ormès ?

C'est une actualité syndicale, publiée sur le site de la CFTC, qui annonce un nouveau mouvement de concentration dans le MICE : "Ormès, présentée comme achetée par CWT, absorbe CWT Meetings & Events".

En juin 2015, DéplacementsPros annonçait le rachat de l'agence spécialisée dans la communication événementielle Ormès par CWT, pour renforcer son activité dans ce secteur. Mais aujourd'hui, CWT Meetings et Events n'est pas très en forme. Sur son site internet,, le syndicat CFTC explique que "Selon la direction de CWT, M&E est une société déficitaire depuis toujours car elle ne peut faire face à ses dépenses sans le soutien du groupe CWT qui la renfloue régulièrement".

Comme souvent dans l'univers du Mice, c'est la trésorerie qui pose problème et engendre les difficultés que connaissent les entreprises du domaine. Un constat que fait aussi la CFTC " L’ebitda qui valide les résultats de l’année est toujours positif donc l’activité est rentable mais les retards de facturations et de paiements des clients la rendent négative".

Et l'organisation de conclure : "Cette situation, dénoncée par les élus successifs depuis une dizaine d’année, n’a pas été traité par les directions successives de M&E et est utilisé maintenant pour expliquer que M&E ne vaut pas grand-chose (car déficitaire) et qu’il vaut mieux qu’Ormes nous absorbe (car à ce jour, Ormes a des fonds positifs). Mais qu’en sera-t-il en 2018 ? A noter aussi que la valeur de M&E (inscrit pour 1,5 M€ dans les comptes) a été ramené à zéro pour faciliter l’opération".

Première question que pose ce communiqué : qui a racheté quoi ? Sans aucun doute, la CFTC est crédible mais on s'étonne qu'Ormès ait laissé passer une information de ce type. De quoi semer le doute chez les clients de M&E.