CWT aide à mieux évaluer son budget voyage et dépenses

144

Carlson Wagonlit Travel veut aider ses clients à comprendre leur budget voyages et dépenses. La TMC a ainsi réalisé un nouveau livre blanc qui établit un cadre d’analyse stratégique pour l’ensemble des frais professionnels (voyages et hors voyages).

Carlson Wagonlit Travel a lancé une nouvelle étude sur "l’arbre décisionnel T&E", destinée à aider les clients à comprendre et analyser leur budget voyage et leurs frais professionnels (T&E) dans leur ensemble. L'agence explique dans son communiqué: "Dans bien des organisations, le coût du voyage et des frais professionnels (T&E) est un poste budgétaire important. Sa maîtrise joue donc un rôle primordial dans la santé des entreprises. Néanmoins, le volume considérable des données T&E les rend difficiles à traiter, gérer et interpréter", Catalin Ciobanu, Senior Director du département Data & Analytics de CWT Solutions Group ajoute "L’arbre décisionnel T&E reprend des analyses précédemment effectuées ponctuellement par les entreprises et les assemble en un outil unique. Grâce à l’observation simultanée des différentes catégories de dépenses voyages et frais professionnels (T&E), les responsables voyage et achats pourront identifier les postes de dépenses ou de comportement du voyageur à améliorer, et dans quel ordre".

Cette formule d'examen des dépenses "simplifie l’analyse en offrant un aperçu immédiat des possibilités de réduction des dépenses de l’entreprise". L'abre utilise des algorithmes pour transformer les données sur les dépenses et les transactions des agences de voyages en tendances basés sur trois facteurs simples : le contenu, les modalités et la cause des achats de produits et services. Les dépenses sont réparties en plusieurs catégories :
- Les services réservés auprès des agences de voyages, notamment les billets d’avion, les chambres d’hôtel et les véhicules ;
- Les dépenses supplémentaires, par exemple les frais annexes dans le transport aérien ou le coût de la navigation GPS pour les véhicules de location ;
- Les réservations hors canal qui ne font pas appel aux agences de voyages ;
- Les frais auxiliaires comme les repas, le taxi ou le stationnement ;
- Les dépenses hors voyage, par exemple les fournitures de bureau ou les déplacements sur de courtes distances avec le véhicule personnel ou les transports urbains.

L’arbre décisionnel est suffisamment flexible pour incorporer de nouvelles sous-catégories de dépenses au fur et à mesure des besoins du client. Aussitôt que l’entreprise a identifié les domaines à surveiller, elle peut utiliser l’arbre décisionnel T&E pour :
- Aligner le coût du voyage et des dépenses avec ses objectifs métier ;
- Décider des modalités du voyage en fonction de son coût total ;
- Réduire les dépenses auxiliaires, supplémentaires et non liées au voyage ;
-Améliorer le respect de la politique par les voyageurs.

Le livre blanc sur l’arbre décisionnel T&E est disponible sur ce lien
Méthodologie et précisions
Pour réaliser cette étude, CWT a utilisé un panel de 300 000 transactions provenant de différents clients. Chaque transaction a été traitée au moyen des algorithmes de classification à 4 niveaux. Bien que les chiffres et les conclusions indiqués dans ce rapport soient basés sur un échantillon de données d’entreprise réelles, ils ne sont fournis qu’à titre illustratif. Ils permettent de simuler le fonctionnement et les résultats de l’arbre décisionnel T&E. Pour chaque client, le profil de dépense induit naturellement des résultats différents. Il requiert donc des mesures spécifiques afin d’optimiser le budget T&E.