CWT et la GBTA dévoilent leurs prévisions des tarifs Business travel de 2016

59

Pour la deuxième année consécutive, Carlson Wagonlit Travel et la fondation GBTA présentent leurs prévisions pour les tarifs du business travel. Les deux entreprises ont identifié six pays (Inde, Chine, Colombie, Mexique, Singapour et l'Australie) où l'augmentation de la demande de voyage d'affaires va provoquer une hausse significative des prix billets d'avion en 2016.

Joseph Bates, vice-président en charge des études de la Fondation GBTA, explique «Les prévisions pour les tarifs concernant les transports aérien et terrestre et l'hôtellerie en 2016 sont particulièrement stables. Mais après une analyse plus poussée des données, six pays se distinguent pour leur hausse de demande en voyage d’affaires, qui tire vers le haut les tarifs du transport aérien. En 2016, les prix de l'Inde, de la Chine, de la Colombie, du Mexique, de Singapour et de l'Australie feront partie du haut du classement des hausses».

Transport aérien : des tarifs globalement stables
Les tarifs des compagnies aériennes présagent de rester relativement stables à l'échelle mondiale en raison de coûts énergétiques en nette baisse, de l'augmentation constante des capacités et de la demande stable. L'étude de CWT et la Fondation GBTA prévoit des hausses de prix mineures en Asie-Pacifique et Amérique latine (1,2% et 0,8% respectivement). En Europe, Moyen-Orient et en Afrique, les tarifs augmenteront très légèrement (+0,4%) en 2016. En Amérique du Nord, les prix vont en moyenne grimper de 0,5%. Toutefois les États-Unis présentent une légère hausse de 0,5% et le Canada une forte baisse (-5%).

6 pays passés à la loupe
Si les prix sont globalement stables, six pays montrent des visages différents. Ils seront sujets à des augmentations en raison d’une hausse de la demande:
La Colombie : + 3% d’augmentation, avec une classe moyenne en pleine croissance et une économie relativement stable qui portent la demande vers le haut alors que la capacité n’a que modestement augmenté.
Le Mexique : + 3% de hausse, portée par une forte demande intérieure et internationale.
Singapour : + 3% d’augmentation, portée par les prix inférieurs de l'énergie et par une politique monétaire moins restrictive qui va alimenter la demande.
L’Inde : + 2,6% d’augmentation, portée par l’extraordinaire confiance des entreprises et des consommateurs.
La Chine : + de 2,8% de hausse, soutenue par la demande intérieure et la forte demande en dépit du ralentissement de la croissance économique et du volume des voyages d'affaires.
L’Australie : + de 2,7% d’augmentation, car l'amélioration des conditions d'affaires stimulera le transport aérien interne.

Le rapport remarque qu'un septième pays – le Venezuela -devrait également être sujet à une hausse des tarifs de 6,3%, en raison d’une forte inflation, de la baisse des prix du pétrole et d'une monnaie fixe par rapport au dollar américain.

Hôtellerie : des prix en hausse
Globalement, les prix des hôtels augmenteront en 2016 car la demande est en train de dépasser l'offre dans toutes les principales régions du monde. Par exemple, en Asie-Pacifique - et en particulier à Singapour, au Japon et en Australie - les tarifs hôteliers grimperont de 3%.

En Europe, en Moyen-Orient et en Afrique, les prix des hôtels connaîtront une augmentation modérée de 1,8%, bien que de nombreux pays européens connaissent des hausses de prix en monnaies locales en raison des taux de change avec le dollar américain. En Russie, les tarifs vont grimper considérablement en raison de l'impact de la baisse des cours du pétrole.

Les prix en Amérique Latine vont progresser de 3,7% à cause de l'inflation élevée dans certains pays, en particulier au Venezuela et au Brésil. En Amérique du Nord, en raison d’une forte demande portée par l'activité économique dans la région de la Baie, de Los Angeles et d'autres grandes villes américaines, les tarifs vont croître de 4,3%.

Transport terrestre : des tarifs sous pression
Le prix de location de voiture est sous pression depuis un certain nombre d'années. «La demande ne progresse pas suffisamment, tandis que les flottes ne sont pas gérées de manière suffisamment stricte, ce qui mène à la stagnation des tarifs à l'échelle mondiale et régionale», estime le rapport. Cette étude a aussi constaté l'émergence de l'économie du partage dans le business travel. «Bien que nous ne prévoyons pas un impact significatif sur les locations de voitures traditionnelles à l'échelle mondiale, il pourrait y avoir un impact sur la part des sociétés de location de voitures et les segments berlines / voitures de luxe».

MICE : hausse modeste des coûts par personne
Quelle que soit la région du monde étudiée, l'étude table seulement sur des hausses des coûts modestes par participant, par jour et par taille de groupe, à l'exception de l'Asie‐Pacifique avec une prévision d’augmentation de 5% des coûts et une augmentation de 11% de la taille des groupes. «La forte demande en provenance de Chine et d'Inde est le principal moteur de l'augmentation des coûts et de la taille des groupes de la région. L’Amérique du Nord connaîtra également une augmentation des coûts de 4,5% par participant et par jour, avec les pressions sur le poste dédié aux aliments et à la boisson, représentant toujours une grande partie des coûts liés aux réunions et événements».

Le rapport qui sera présenté lors de la Convention GBTA 2015 du 28 juillet, est disponible sur ce lien.