Carburants: la hausse des prix se poursuit

Dans la foulée des cours du pétrole, les prix des carburants continuent sur leur lancée. L'essence augmente, le diesel aussi, dans une moindre mesure, mais on peut s'attendre à de nouvelles augmentations à la pompe dans les prochains jours.

Le litre de sans-plomb 98 à 1,620 euro a pris 2,2 centimes en une semaine (+ 7,6 centimes en 1 mois).

Le sans-plomb 95 a pris 1,6 centime par litre à 1,556 euro et 7,3 centimes en un mois (4,90% d'augmentation).

Enfin le gazole, à 1,479 euro le litre, résiste mieux à la pression des cours du brut. Il augmente mois fortement que l'essence mais prend quand même 0,6 centime en une semaine.

Ce lundi 8 avril, le baril de Brent a franchi la barre des 70 dollars. Soit son plus haut niveau depuis novembre dernier.

Alors que le marché était déjà poussé par la réduction de production des membres de l’OPEP et de ses alliés, dont la Russie, ainsi que par des indicateurs économiques meilleurs que prévu aux États-Unis et en Chine, le contexte géopolitique récent contribue également à la remontée des cours.

Si l’Iran et le Venezuela ont déjà vu leur production diminuer en raison des sanctions américaines portant sur leurs exportations, depuis peu des affrontements en Libye risquent également d’influencer les cours à la hausse.