Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 30 Novembre 2017

Carnet d'adresses, 10 bons plans pour découvrir Boston



Boston, c'est un bout de l'histoire des Etats Unis. C'est d'ici qu'est partie la lutte contre l'occupant britannique. Cette fameuse Tea Party qui a mis le feu aux poudres et conduit à l'indépendance des Etats Unis. Elle se découvre facilement à l’occasion d’un déplacement professionnel !



Boston, la plus anglaise des villes américaines
Boston, la plus anglaise des villes américaines
Dans cette ville qui donna ses lettres de noblesse aux WASP (White Anglo Saxon Protestant), tout respire le passé et annonce le futur. Universités obligent, la ville est plutôt jeune et vibre au rythme des fêtes étudiantes que l'on peut croiser le week-end. Boston, c'est donc l'histoire à l'état pur. Pour découvrir la cité, Il faut se promener dans le centre-ville et remarquer au sol cette ligne rouge qui serpente dans la ville. C’est l’une des promenades les plus appréciées: la fameuse "Freedom Trail". Sur 7 kilomètres, elle conduit le visiteur aux points essentiels de la révolution américaine. La visite débute au "Boston Common" (le plus vieux parc américain) et se termine à "Bunker Hill" à "Charlestown". On peut alors croiser, entre autres, le "Old Meeting House" où se réunissaient les insurgés, le "Fanatique Hall" le vieux marché, et la maison de "Paul Revere", la plus vieille maison de la ville.

Mais si Boston est politique et historique, elle est désormais totalement orientée vers le futur. Ville des banques et des plus gros cabinets d'analystes américains, elle résume à elle seule cette côte Est des États-Unis. Là où se sont formées les plus grandes fortunes du pays et qui a donné naissance à bien des hommes célèbres comme John Kennedy. Le MIT ou Harvard à Cambridge sont deux universités réputées que l'on peut visiter. La fameuse bibliothèque du MIT est un pur chef d'œuvre.

Boston se découvre aussi en une dizaine d'adresses. Elles sont fréquentées par toute la ville, quel que soit le rang social ou la fortune, mais pas forcément par les touristes. C'est cette visite un peu insolite que nous vous proposons aujourd'hui.

Insolite : le Hub Comics

Si vous aimez la bande dessinée, c'est incontestablement l'adresse où vous devez vous rendre. Indépendamment de l'énorme collection de titres américains, dont des exemplaires qui datent du début du XXe siècle, la librairie regorge de magazines venus de tous les pays du monde. C'est ici que l'on découvrira les exemplaires les plus rares de ce que les spécialistes nomment le "10ème art méconnu". Ici que les premiers numéros des BD les plus rares sont visibles. Ici qu'ils se vendent à quelques milliers de dollars l'exemplaire. Ici aussi que l'on peut s'installer pour feuilleter et lire, découvrir mais également discuter avec des passionnés qui en savent parfois autant si ce n'est plus que vous sur les auteurs européens.

Hub Comics
19 Bow Street
Somerville, MA 02143
(617) 718-0987
hubcomics@gmail

Curieux : le Dosa-n-Curry!

Ne vous attendez pas à trouver un restaurant de luxe à cette adresse. Le patron donne le ton des lieux : « Vous êtes ce que vous mangez ». Vous l'aurez compris, ici le « vegan » est roi, tout est naturel et il n'y a pas de viande, de poisson et aucun produit animal dans une cuisine pourtant légère et très goûteuse.

Construit avec des produits venus du nord de l'Inde, du Vietnam, de la Chine et un peu d'Italie, le menu mari avec intelligence toutes sortes de riz, de curry mais également de pain. On y retrouve des goûts uniques qui attirent bon nombre d'habitants. Il n'est pas rare d'ailleurs de voir une ou deux voitures de luxe garées devant la porte. C'est sans doute le restaurant qui réussit le mieux la mixité gastronomique, même s'il ne paye pas de mine.

Dosa-n-curry
447 Somerville Ave
Somerville, MA 02143


Brattle Book Shop

L'endroit est quasiment inconnu des voyageurs d'affaires en visite à Boston. Cette boutique de livres anciens, gérée par la même famille depuis 1925, propose trois étages de bouquins dont la plupart sont difficiles à trouver. Petite cerise sur le gâteau, plusieurs sections d'ouvrages italiens et français sont proposées aux visiteurs qui peut mettre la main sur des petits chefs-d'œuvre vendus à des prix très raisonnables.

Notez qu'à l'extérieur, une zone réservée aux livres d'occasion à bas prix est une mine d'or pour tous ceux qui aiment fouiller dans les vieux livres.

Brattle Book Shop
9 West Street,
Boston, MA 02111

Coup de pompes à la Bodega

Le nom est trompeur. Ici, vous ne trouverez rien à boire ou à manger mais des vêtements très tendances ainsi qu'une collection de chaussures exceptionnelle. C'est le décor qui séduit les "branchés" de la ville toutes catégories sociales confondues. L'originalité des lieux se retrouve dans la présentation des objets. Rien n'est laissé au hasard : affichettes des années 60, vieux meubles et présentoirs des années 50. La visite vaut le détour. La plupart des grandes marques sont présentes dans la boutique mais à des prix rarement trouvés ailleurs. Si le lieu se veut très branché, il ne fait pas pour autant l'impasse sur des produits plus sobres et plus traditionnels. Attention cependant, la Bodega est faite pour des portefeuilles bien garnis. Il est difficile de trouver des produits tendances à moins de 150 $

La Bodega
6 Clearway St.
Boston, MA 02115

SoWa Vintage Market

Tout ce qui est ancien et original a une chance de se retrouver au Sowa Vintage Market. Vieille valise des années 50, jeans vintage, objets de décoration ou anciens matériels de cuisine se mélangent à des posters originaux des Beatles, des meubles très années 70 ou des outils issus des communautés religieuses du Massachusetts. Stephanie Pernice and John Warren, les deux créateurs et gestionnaires des lieux, proposent l'une des plus belles collections d'artisanat ancien de la côte Est américaine. On peut ainsi passer des heures à chiner et fouiner. Et pourquoi ne pas s'arrêter prendre le petit déjeuner avant de débuter ses recherches ?

À découvrir le week-end dès 10 heures.

SoWa
450 Harrison Avenue,
Boston, MA

© Kerrie Urban
© Kerrie Urban

ASTA, la vista

C'est sans aucun doute l'un des meilleurs restaurants de la ville. À la fois simple et sophistiqué, il se veut le laboratoire d'une cuisine moderne qui s'appuie sur un savoir-faire traditionnel pour donner toute sa puissance. L'idée est simple : proposer aux gourmets trois menus dégustation construits autour de 3, 5 ou 8 plats. Associés à cette offre, des vins uniques venus du monde entier, recherchés avec goût et totalement adaptés à ce que l'on trouvera dans l'assiette. Il y a de l'originalité dans cette cuisine qui marie des saveurs étonnantes comme des tagliatelles aux noix avec des cœurs de canard, un fondant au chocolat aux noix de pekan caramélisées ou un "johnny cake" fait de moules marinées. Certes le prix est à la hauteur de l'offre, 30 $ pour le 5 plats (raisonnable) et 110 $ pour le 8 plats (grosse faim conseillée). Attention, il est prudent de réserver.

ASTA, la vista
47 Massachusetts ave
Boston MA 02115
(617) 585 9575

Carnet d'adresses, 10 bons plans pour découvrir Boston

Boston, le nez en l'air

Non, ce n'est pas un conseil mais le nom d'une entreprise qui se propose de vous faire découvrir Boston totalement différemment. Premier point fort, les visites se font en français. Second atout, vos guides vous donneront les bons plans de la ville mais vous raconteront également son histoire. Et croyez-nous, ce sont des informations que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Que ce soit en groupe, pour une visite privée, le programme est à la carte : en 2h ou 3h30, ou même toute la journée, 2h + une pause + 3h30.

À noter une très originale découverte de la ville : "Dans les baskets d’un étudiant" en 3h30. Une visite des deux universités les plus prestigieuses de la côte Est : Harvard et MIT. Autre circuit pour des français amateur de bonne chère : "Food toujours", en 2h avec une découverte du South End, le plus grand quartier victorien des Etats-Unis, repère bobo de petites boutiques, bons restos et épiceries fines.

Contact exclusivement via le site : https://www.bostonlenezenlair.com/#

Fenway Park, vous n'allez rien comprendre

Sauf à être féru de base-ball, un match aux Fenway Park devrait vous plonger dans l'étonnement le plus total. Si les règles sont complexes, ce sont les phases de jeu et les stratégies qu'il faut arriver à mettre en situation pour devenir un véritable Américain. Un conseil, placez-vous à côté d'un supporter aguerri, il devrait vous expliquer les enjeux du match. Et le lieu à lui seul vaut le détour. Les jours de match, il est particulièrement animé avec ses vendeurs de goodies et ses bars temporaires où la bière coule à flots. Mais vous aurez au moins la chance de voir jouer les Boston Red Sox. Une équipe culte dans la ville. Si vous préférez visiter le stade au calme, sachez qu'elles sont organisées tous les jours de 10 heures à 17 heures sauf… les jours de match !

Fenway Park

4 Yawkey Way
Boston

Museum Of Fine Arts

Pour les spécialistes américains de l'art, c'est sans doute l'un des plus beaux musées de la côte Est. Tous reconnaissent pour autant qu'il peut apparaître un peu hétéroclite en raison de la multiplicité des thèmes abordés. On y retrouve des collections d'art oriental ou égyptien, l'un des plus grands ensembles de toiles de Millet en Amérique du Nord et de nombreuses toiles des peintres impressionnistes. On y verra aussi des Matisse, Boticelli, el Greco. Une merveille.

Le MFA, comme l'appellent familièrement les Bostoniens, est aussi un lieu de rencontre où l'on peut assister à des conférences, des visites guidées et au fameux cours "derrière le tableau" qui présente les dessous de la création artistique. Le site publie régulièrement l'annonce des expositions temporaires pour permettre aux voyageurs de préparer leur visite. Ne pas oublier une visite à la boutique. Rares sont ceux qui repartent les mains vides.

Museum Of Fine Arts
465 Huntington Avenue
Boston MA


Union Oyster House

Voilà l'un des plus vieux restaurants de la ville, fondé en 1826 et particulièrement connu pour être le repère de John Fitzgerald Kennedy avant qu'il ne soit élu président des États-Unis. Comme son nom l'indique, le lieu est spécialisé dans les fruits de mer. On y mange l'une des meilleures clam chowder de toute la Nouvelle-Angleterre et les huîtres qui sont proposées sont sans doute les meilleures de la ville.

Mais au-delà, c'est toute l'ambiance de ce restaurant qui mérite à elle seule le détour. On y croise des habitués qui parlent fort en dégustant quelques whiskys peu connus ou des touristes venus découvrir cette adresse historique de la ville. À l'heure du déjeuner, ce sont les hommes d'affaires qui occupent les lieux. Il est prudent de réserver si l'on veut trouver une table. Le soir, la clientèle est plus variée mais attention, en fin de semaine, sans réservation vous n'aurez aucune chance de dîner.

Union Oyster House
41 Union St
Boston, MA 02108

Des outlets a prix cassés
Des outlets a prix cassés
Au paradis des magasins d'usine : le sens des affaires

Si vous avez un peu de temps entre deux rendez-vous, voire même une journée sur place, Boston et sa région sont connus pour la qualité des magasins d'usine qui y sont. Et là, disons-le clairement, les bonnes affaires sont au rendez-vous avec des marques comme Calvin Klein, Brooks Brothers, DKNY, Hugo Boss. Et côté tarifs, on frôle l'extase : entre 30 et 70 % moins cher qu'en ville. Seule obligation pour s'y rendre : avoir un peu de temps et louer une voiture (plus simple). Les 35 $ investis valent la peine.

Wrentham Village Premium Outlets
C'est un centre où le nombre de magasins de marques est important.
One Premium Outlets Boulevard
Wrentham, MA 02093 - (508) 384-0600

Kittery Outlets
C'est la sortie d'une journée qui permet à la fois de profiter du Massachussetts et du Maine. A une petite portée de voiture de Boston (1 heure maximum) se trouve Kittery, une petite ville, qui s'est spécialisée dans les magasins d'usine. Et une devise : "ici moins cher que partout ailleurs". Assez vrai à l'usage ! Prenez la route du bord de mer pour vous y rendre. Le spectacle est magique.
306 State Rd, Kittery ME 03904 1 - 888 - KITTERY (1-888-548-8379)



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations