Charlotte Dumesnil (Vueling) : « Nous souhaitons devenir une compagnie aérienne digitale et innovante »

La compagnie aérienne low cost du groupe IAG affiche de fortes ambitions sur le marché français. Deux nouvelles routes viennent renforcer son réseau au départ de Paris CDG et un A320 supplémentaire sera basé au même aéroport.

Créée en 2004, Vueling a transporté 33 millions de passagers en 2018 et compte 118 avions dans sa flotte en 2019. « La France est un de nos marchés prioritaires derrière l’Italie et l’Espagne », déclare Charlotte Dumesnil, nouvelle Directrice Générale Vueling France. « Sur l’axe entre la France et l’Espagne nous sommes sur une part de marché à hauteur de 30% », ajoute-t-elle.

En 2019, la compagnie annonce renforcer sa ligne au départ et vers Porto (Portugal) et Alicante (Espagne) : « Nous poursuivons notre développement à Paris avec ces deux nouvelles liaisons au départ de CDG. Les voyageurs peuvent s’envoler 3 fois par semaine vers Porto depuis le 1er avril et 4 fois par semaine vers Alicante », explique Charlotte Dumesnil. Ces nouvelles liaisons s’ajoutent à celles déjà effectuées au départ d’Orly.

En parallèle, Vueling mise sur l’expérience client en proposant 4 tarifs : Basic, Optima, Family et Timeflex, destiné à la clientèle Affaires. Si la clientèle Corporate ne représente pas la majorité des passagers, elle n’en reste pas moins importante. « Nous avons créé un programme fidélité qui permet à nos clients réguliers de cumuler des points et de pouvoir effectuer des achats », déclare Charlotte Dumesnil. « Nous avons entamé un vrai travail de refonte au sein de notre compagnie depuis 2017 et l’expérience client, ainsi que le digital sont au cœur de cette nouvelle stratégie », ajoute-t-elle. L’objectif : améliorer l’expérience voyageur et l’activité aérienne grâce au digital, notamment sur l’aspect opérationnel. « Nous souhaitons devenir une compagnie aérienne digitale et innovante », conclut Charlotte Dumesnil.

Chiffres clés :

- 33 millions de passagers en 2018
- 118 avions
- 61 routes directes depuis la France
- 2 bases en France : Orly et CDG