Circulation « différenciée » lundi à Paris, Lyon et Villeurbanne

Seuls les véhicules portant une vignette Crit'Air de classe 1 à 4 pourront circuler lundi à Paris. A Lyon et Villeurbanne, c'est la circulation alternée qui s'impose, Le 23 étant un chiffre impair, seules les plaques impaires pourront circuler dans ces deux villes.

La pollution de l'air enregistrée en Région parisienne depuis samedi conduit la Préfecture de police de Paris à mettre en application la circulation différenciée. Seuls les véhicules classés 1 à 4 pour leur vignette Crit'Air pourront circuler. Seul problème, cette vignette - entrée en application officielle depuis le 16 janvier - est loin d'être affichée sur tous les pare-brises ! Le site internet a été quelque peu débordé... Il faudra donc pour circuler que les automobilistes se munissent de leur preuve d'achat ou, a minima, de leur fiche de demande. La préfecture a reconnu les difficultés et indiqué qu'elle avait donné la consigne de ne pas verbaliser dans l'immédiat. A priori, la période de "compréhension" devrait être de deux mois. Mais si vous n'avez pas encore fait votre demande, il y a urgence !

Le bassin lyonnais a été placé lui aussi samedi en alerte pollution en raison du cocktail froid et soleil qui empêche la dispersion des particules. Même conséquence pour la circulation donc à Lyon et Villeurbanne où, pire qu'à Paris, la population n'a pas vraiment compris qu'elle était elle aussi concernée par les vignettes. C'est donc la circulation alternée, incluant le nouveau système de vignettes différenciées, qui entrera en vigueur lundi dans les deux villes à 5 heures du matin, en raison d’un épisode « durable » de pollution aux particules fines, a annoncé samedi le préfet du Rhône.

Les véhicules dont la plaque d’immatriculation est impaire pourront circuler. La préfecture du Rhône a expliqué dans un communiqué que, "Compte tenu de la mise en place progressive des vignettes Crit’Air en fonction du niveau de pollution des véhicules, seront aussi autorisés à rouler les véhicules pairs dotés de vignette verte (zéro émission), violette (1), jaune (2) et orange (3)". Autrement dit, à Lyon et Villeurbanne lundi, l’interdiction de circulation concerne les véhicules pairs non dotés de ces vignettes.