Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires




Vendredi 23 Novembre 2018

Citio : "Les transports publics tiennent une place centrale dans l'ecosystème de la mobilité"


Créée au sein de RATP Dev, Citio est une startup française lancée sur le marché en octobre 2018. La jeune pousse propose des outils d'analyse de données et d'optimisation des flux des lignes de transports en commun à destination des collectivités et des opérateurs de transports.



Guillaume Gibon, CEO de Citio
Guillaume Gibon, CEO de Citio
La gestion et l'amélioration des transports publics est un véritable défi pour un grand nombre d'agglomérations. Aujourd'hui, les collectivités et les opérateurs doivent faire face à de nouveaux comportements utilisateurs, notamment l'intermodalité. Citio souhaite mettre la data au service des villes afin d'optimiser les coûts d'exploitation et garantir une expérience voyageur optimale.










Déplacementspros.com : Quel est le concept de Citio ?

Guillaume Gibon, CEO de Citio : Citio est une plateforme d'optimisation des transports publics basée sur le big data et l'intelligence artificielle. On s'est rendu compte que dans la mobilité quotidienne, de plus en plus de données émanent des véhicules, des mouvements, des capteurs... Le transport public génère énormément de données et il n'y avait pas toujours d'équipes compétentes pour les traiter. Citio fonctionne comme un intégrateur. Nous récupérons deux catégories de données disponibles : celles liées à l'exploitation et celles liées à la validation. Elles vont être exploitées, analysées puis remises au client qui réfléchira alors à des solutions là où il y en a besoin.

Déplacementspros.com : Comment la solution fonctionne-t-elle ?

Guillaume Gibon : Nous intégrons ces données, nous les faisons se croiser avec un algorithme de machine learning et, grâce à ça, nous sommes capables de reconstituer les trajets de voyageurs sur un réseau. Actuellement, nous travaillons avec 6 réseaux de bus en Ile-de-France, le tramway de Casablanca et nous allons déployer notre service à Lorient et à Oran en Algérie. L'objectif est de viser le marché international très rapidement. Nous avons déjà répondu à des appels d'offres aux Etats-Unis et en Argentine.

Déplacementspros.com : Quel est le bénéfice pour les opérateurs ou les collectivités ?

Guillaume Gibon : Cela va permettre d'identifier les comportements types et d'avoir une reconstitution précise des usages quotidiens dans les transports. Le fait d'avoir accès à ces informations va permettre de connaître précisément les différents profils de voyageurs, répondre à leurs besoins, délivrer le meilleur service possible ou bien encore assurer plus de régularité. Pour les voyageurs d'affaires, l'objectif va être d'optimiser un trajet et de réduire le temps de parcours au maximum. Les réseaux étudiés vont donc surtout être ceux au départ et vers les gares/aéroports pour faire gagner du temps au voyageur. L'enjeu pour les opérateurs et/ou collectivités est d'améliorer la performance des réseaux sans augmenter les coûts. Citio offre un produit au service du voyageur afin d'inciter les personnes, notamment les profils professionnels, à prendre les transports publics.

Déplacementspros.com : Comment les données sont ensuite utilisées ?

Guillaume Gibon : Les données récoltées remises au client sont d'abord sous forme de résultat global. Il peut ensuite avoir accès à de l'analyse détaillée sur certaines sections. S’il le souhaite, le client peut aller encore plus loin en nous demandant de retravailler spécifiquement sur un élément précis. Notre rôle n'est pas d'apporter du conseil mais une information complète. Bien évidemment, avec l'expérience nous allons acquérir certaines compétences d'analyses qui pourront nous permettre d'accompagner nos clients à trouver des solutions mais ce n'est pas notre objectif premier.

Déplacementspros.com : Comment les transports publics vont-ils s'intégrer dans le nouvel écosystème de la mobilité ?

Guillaume Gibon : Les transports publics tiennent une place extrêmement centrale dans cet écosystème, notamment dans les zones urbaines. Aujourd'hui, un voyageur peut utiliser, sur un seul et même trajet, le train, le métro, le bus et le vélo ou une trottinette en libre service. On parle aujourd'hui d'intermodalité et les transports publics doivent avec un rôle de pivot. Les opérateurs et collectivités doivent aujourd'hui parfaitement connaître l'utilisation par les voyageurs pour pouvoir répondre aux nouveaux besoins et usages. Les transports publics doivent guider cette révolution des mobilités et être le fil conducteur de l'intermodalité.

Déplacementspros.com : Quels sont vos projets pour 2019 ?

Guillaume Gibon : En 2019, l'objectif de développement porte avant tout sur l'aspect commercial et sur notre produit. Nous souhaitons signer de nouveaux réseaux avec un objectif de 50 clients d'ici fin 2019 en France et à l'international. Citio a pour mission de se positionner sur l'ensemble des acteurs de la mobilité et nous avons comme ambition d'être au centre du traitement des données liées aux déplacements, créer de nouveaux services, enrichir nos produits, accompagner sur d'autres thématiques comme la fraude... Pour résumé, devenir leader de la data mobilité.
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.