Comment demander un permis international ?

337

Si vous souhaitez demander un permis international ou échanger un permis de conduire obtenu à l'étranger contre un permis français équivalent, sachez que désormais les demandes se font par courrier et non plus au guichet des préfectures et des sous-préfectures.

N’oubliez jamais que dans un grand nombre de pays, européens ou non, la possession d’un permis de conduire international peut-être obligatoire pour circuler sur le réseau routier… même si le permis français suffit pour un loueur de voitures.

Le permis international est renouvelable. Pour un renouvellement suite à expiration, vous devez produire les mêmes pièces que pour une 1ère demande, accompagnées du permis de conduire international. Pour un renouvellement suite à la perte ou au vol du permis international, vous devez produire les mêmes pièces que pour une 1ère demande, en y joignant votre déclaration de perte ou de vol.

Concrètement, si vous n'êtes pas domicilié à Paris, vous devez envoyer votre dossier de demande d'échange par courrier au Centre d'expertise et de ressources titres (CERT) - Échanges de permis de conduire étrangers au CERT EPE, TSA 63527 - 44 035 Nantes Cedex 1.

En cas d'urgence professionnelle, seul l’intitulé de l’adresse change : CERT PCI URGENCES PROFESSIONNELLES. Notez qu’un justificatif de l’urgence est demandé ; attestation de l’entreprise, télégramme de l’étranger….

Si vous êtes domicilié à Paris, vous devez envoyer votre dossier (de demande d'échange ou de demande de permis international) par courrier au Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite (Crepic) à la Préfecture de Police de Paris, DPG / SDCLP, 1 bis rue de Lutèce - 75 195 Paris Cedex 04