Comment retrouver son téléphone portable en cas de perte ou de vol ?

1491

C’est l’une des conséquences indirectes de la mobilité : un voyageur sur trois a déjà perdu son téléphone en voyage. Peu le retrouvent tant l’objet attire les convoitises. Les opérateurs français, qui subventionnent en partie les équipements, reconnaissent qu’il est difficile de résister à un smartphone dernier modèle oublié sur une table ou coincé dans les plis d’un fauteuil d’avion.

Le résultat est sans appel: moins de 10 % des appareils sont restitués à leur propriétaire. «La plupart de ceux qui viennent en boutique pour évoquer la perte de leur mobile ne connaissent pas grand-chose de leur téléphone» explique Nicolas, vendeur Bouygues. Or que ce soit suite à une perte, ou à un vol, quelques mesures immédiates sont à prendre.

Première action, bloquer sa ligne auprès de son service client opérateur. Une action à engager même à l’étranger que ce soit par téléphone (à l’hôtel) ou par mail sur l’espace client de son fournisseur de service. Ce qui suppose d'en avoir le numéro ou le contact. Autre action, en cas de vol, il faudra porter plainte auprès d'un commissariat de police ou d'une brigade de gendarmerie, en indiquant le numéro IMEI de l'appareil (15 chiffres), que vous pouvez connaître en composant *#06# sur le clavier de votre mobile (ce code est également inscrit sous la batterie et sur l'étiquette du coffret d'emballage). Par sécurité, il est prudent de conserver l'IMEI sur une petite carte dans son portefeuille ou sa valise.

Autre évidence, rarement suivie par ceux qui pourtant connaissent les règles: pas de données privées et sensibles sur un téléphone portable. Pas de codes de cartes bancaires dissimulés sous une note technique ou au sein d’un répertoire. Pour des données de ce type, utilisez plutôt un accès à un cloud sécurisé qui nécessite au moins un mot de passe pour y accéder. 6 pirates sur dix selon Interpol connaissent bien les astuces des utilisateurs pour camoufler des infos sensibles.

Les outils pour se protéger

Heureusement, face à la perte comme au vol, les applications dédiées se multiplient. Que ce soit pour Apple, Android ou Blackberry, les solutions techniques sont nombreuses pour protéger son téléphone… Même si on sait qu'en les appliquant, il y a peu de chance de le récupérer.

Sur iOs, « localiser mon iPhone »
C’est l’une des fonctionnalités apportées par Apple au fur et à mesure de l’évolution de son système d’exploitation. Seule obligation : il faut que l’application soit activée dans les réglages iCloud de son appareil. Une fois installée sur un autre appareil, l’application détermine en temps réel le lieu où se trouve votre téléphone. Mais ne rêvez pas trop… L’appli est également connue des voleurs. Seule possibilité, le faire sonner, écrire un message ou effacer toutes les données à distance. C'est déjà pas mal. Par sécurité, cette dernière opération doit être reproduite deux ou trois fois.

Android : Android Device Manager
Développé dès 2013 par Google, ce petit programme est comparable à celui d’Apple. Mais il est plus simple à utiliser car il est actif dans les préférences de la machine. La localisation géographique est rapide. Ici aussi on peut effacer les données à distance. Mais une application, plus sophistiquée, peut rendre aussi bien des services. Cerberus Antivol Antivol est très connu de ceux qui voyagent beaucoup. On peut à la fois prendre des photos sans que le «nouveau» propriétaire s’en aperçoive. Lire les mails ou les SMS et retrouver les nouvelles datas saisies par «l’emprunteur». Autre atout de cette application : l’utilisateur est instantanément prévenu si une nouvelle carte sim est insérée dans l’appareil. Mieux, en cas de reformatage on peut la réinstaller automatiquement (avec son compte) pour reprendre la main sur le téléphone.
Sur Android, un grand nombre d’applications tierce proposent des services identiques, souvent plus développées que les versions de base. Notons, Samsung Dive, propre à la marque ou Lookout

Windows Phone : light mais efficace
Ici aussi on «localise son téléphone» sur une carte, on efface les données et on suit à la trace le déplacement du téléphone. Le logiciel est simple mais efficace. Utilisable avec son Windows Live ID, il dispose d’un miroir sur tous les PC et tablettes équipées de windows. Attention, tout cela ne fonctionne que si une carte SIM est présente dans le téléphone.

Blackberry Protect
C’est l’une des applications les plus anciennes, non pas dans la technologie développée, mais dans le service apporté à l’utilisateur. Totalement intégré dans Blackberry 10, cette nouvelle version remplit les mêmes fonctionnalités que ses concurrents : localiser, effacer les données, envoyer un message… Dans les versions précédentes, il fallait télécharger l’appli sur le BlackBerry App World. Cette version possède des fonctionnalités supplémentaires comme la copie sans fil du carnet d’adresses, des messages, des SMS ainsi que des datas professionnelles (calendriers, marque page…). Très utile pour reconstruire son nouveau smartphone.

Philippe Lantris
5 règles pour éviter de perdre son téléphone

- Ne jamais poser son téléphone sur une table, que ce soit en terrasse, sur une table de restaurant ou sur un bureau. Grâce au mode vibreur, on peut le conserver dans une poche. C’est plus sûr.
- Attention aux pantalons de costumes aux poches droites… C’est la meilleure façon de le perdre en s’asseyant. Petite innovation, depuis quelques mois une chainette extensible peut se raccorder au téléphone. Elle se place et se retire en quelques secondes.
- Ne jamais prêter son téléphone pour un coup de fil important à une personne inconnue. C’est basique, mais encore et toujours la première méthode de vol à la tire !
- Sauf en cas de besoin, laissez votre téléphone dans un sac plutôt que sur une tablette de siège dans l’avion. L’arrivée de "niches" dédiées est loin d’être une bonne chose. Les hôtesses sont formelles, c’est là que se retrouvent un grand nombre d’appareils.
- Conservez toujours au même endroit sur vous votre téléphone. Ne le promenez pas d’une poche à l’autre, vous éviterez les angoisses instantanées. Veillez à ce que la poche choisie soit adaptée à recevoir votre appareil, ni trop large, ni trop serrée et qu’elle ne permettra pas à votre mobile de tomber.