Contrôle aérien : grève le 29 en Europe, le 30 en France

95

Le syndicat SNCTA a levé son préavis de grève mais la CFDT, FO et la CGT maintiennent le leur pour le jeudi 30 janvier et nos voisins allemands, espagnols, portugais et italiens pour le mercredi 29, si bien que le ciel européen sera perturbé les 2 jours.

C’est à une grève de 5 jours, de lundi à vendredi, que le syndicat SNCTA (40% des contrôleurs aériens) avait appelé mais il se dit «rassuré» par les discussions engagées avec la DGAC et le Ministre affirme d’ailleurs dans un courrier (à lire ici, 2ème page) que «le gouvernement s’opposera avec fermeté aux propositions, en l’état, de la Commission européenne de performance économique globaux 2015-2019 lors du prochain comité ciel unique». Un projet qui aurait conduit, selon le directeur de la DGAC Patrick Gandil, à 1600 suppressions d’emplois. Le syndicat SNCTA a donc levé son préavis.

En revanche les autres syndicats maintiennent le leur, pour le jeudi 30 janvier. Difficile de savoir aujourd’hui quelle sera l’ampleur du mouvement mené par la CFDT, FO et la CGT et donc les consignes de la DGAC aux compagnies aériennes. Le mouvement concerne en effet les vols qui décollent ou atterrissent dans l’Hexagone mais aussi ceux qui survolent notre territoire. C’est dans ce cadre que la France risque d’avoir une circulation aérienne perturbée dès le mercredi 29 janvier par la grève pratiquée par les contrôleurs aériens allemands, espagnols, portugais et italiens.