Coworking : Wojo et Accor passent à la vitesse supérieure

Wojo et Accor ont profité du salon Viva Technology pour dévoiler leurs ambitions en matière de coworking. Le groupe hôtelier souhaite permettre aux voyageurs nomades, mais pas que, de travailler dans des espaces dédiés n’importe où à travers le monde.

« Le coworking n’est pas juste une tendance, c’est une révolution. Aujourd’hui, c’est un marché en plein essor », introduit Frédéric Fontaine, senior Vice-Président Global Innovation Lab chez Accor. Suite à une demande grandissante de la part de leurs clients et de l’engouement pour les espaces de coworking, le groupe hôtelier avait décidé de s’associer à la jeune pousse Wojo pour déployer ce concept au sein même de ses établissements. « Ce projet a été initié en 2017 et le premier espace Wojo a vu le jour en 2018 au Mercure Montmartre de Paris », ajoute-t-il. « Le coworking n’est pas réservé aux personnes qui travaillent en freelance ou aux millenials. Aujourd’hui cela s’adresse à tous les voyageurs, qu’ils soient nomades, en déplacement ou tout simplement délocalisés par rapport à leur siège. Certaines petites entreprises ou startups peuvent également y trouver un moyen de s’offrir leurs premiers bureaux sans trop dépenser», déclare Lénaïc Bezin, co-fondateur de Wojo.

C’est un fait, depuis 2016, le marché du coworking affiche une croissance de 24% et a vu son nombre d’espaces multiplié par 10 depuis 2012. En France, le phénomène est tel que cette croissance grimpe à +80% avec 1 800 espaces dans l’hexagone en 2019. Wojo propose 3 offres à ses clients : Wojo, Wojo Corner et Wojo Spot. La première propose un abonnement à 460 euros par mois, le second un tarif à l’heure (5euros) ou un abonnement de 240 euros par mois et le dernier une souscription premium à 9,9 euros par mois. La différence réside dans les espaces proposés : « Nous proposons des espaces distincts dans les établissements Accor mais également des espaces désormais entièrement dédiés au coworking pour répondre à la demande. A chaque personne de choisir l’offre qui lui convient », précise Loic Bezin.

Concernant le développement du concept, Frédéric Fontaine l’affirme : « C’est un partenariat mondial donc nous avons pour ambition de l’exporter partout dans le monde hormis dans les établissements 'ultra-économique' ou 'ultra-luxe' ». En France, Wojo compte actuellement 10 espaces. Son objectif : devenir le plus grand réseau de coworking en Europe.