Crit’Air étendue à toute l’île de France l’année prochaine

La vignette Crit'Air qui sélectionne la circulation des véhicules selon leur degré de pollution s'appliquera à la Métropole du Grand Paris dès l'année prochaine au-delà du périphérique parisien, jusqu'à l'autoroute 86. Les vignettes antipollution seront ainsi obligatoires dès 2019 dans tout ce périmètre, comme c'est déjà le cas à Paris.

Le système Crit'air va s'imposer dès l'année prochaine dans tout le périmètre compris à l'intérieur de l'A86, l'autoroute qui forme une boucle et englobe des dizaines de communes autour de la capitale. La mesure est envisagée depuis plusieurs mois par la Métropole du Grand Paris, elle figure discrètement parmi plusieurs centaines de pages dans le plan "Air-Climat-Energie" de la Métropole.

Lors de la présentation de ce plan lundi 9 avril, le vice-président du Grand Paris en charge de l'environnement a confirmé à France Bleu Paris que l'extension de Crit'Air sera effective dès l'année prochaine : "On est parti vers une zone basse émission en 2019, non plus seulement sur Paris intra-muros mais à l'échelle intra-A86", explique Daniel Guiraud qui est également maire des Lilas. "Il y aura des restrictions de circulation sur les véhicules les plus polluants."