De l’orange et du NOIR sur les routes ce week-end

119

Le deuxième week-end des congés scolaires en France concerne la zone A1 (notamment les académies de Lyon et de Grenoble) et la zone C2 (notamment les académies de Créteil, Paris, Versailles). Cette configuration est celle qui provoque généralement les difficultés les plus importantes dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais pas que. Les voyageurs d'affaires devront se montrer prévoyants pour leurs itinéraires.

Affluence sur les routes, mais affluence sur les rails et les aéroports également. En moyenne, les samedis de départs de la zone C, annonce la SNCF, un départ TGV est prévu toutes les 20 minutes de Paris pour les vallées alpines entre 5h45 et 16h, offrant plus de 30 départs par jour, ainsi que des TGV de nuit. La prudence est de mise pour les délais nécessaires à accéder au train ou à l'avion, en plus de la circulation sur les routes.

Les conseils de Bison futé :

Vendredi 16 février, la circulation sera dense au départ de Paris à l’occasion des premiers départs en congés de la zone C. Les départs, cumulés aux trajets liés à l’activité économique et aux trajets pendulaires domicile-travail, aggraveront les encombrements habituels, toujours importants autour des grandes villes.

La journée est classée VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.

Samedi 17 février connaîtra de très importantes difficultés sur les axes reliant les frontières du nord ainsi que Paris à la région Auvergne-Rhône-Alpes, où l’accès aux stations de sports d’hiver sera très difficile.

Dans le sens des départs :
Samedi 17 février est classé ORANGE au niveau national et NOIR en Auvergne-Rhône-Alpes (01, 38, 69, 73, 74).

Dans le sens des retours :
Samedi 17 février est classé VERT au niveau national et ORANGE en Auvergne-Rhône-Alpes (01, 38, 69, 73, 74).
Les difficultés de circulation et les conseils détaillés de Bison futé sont sur le PDF à télécharger ci dessous.