Départs en week-end, gare aux bouchons dès ce jeudi

89

Les routes des voyages d'affaires... ou des départs en week-end risquent fort d'être encombrées dès ce jeudi puisqu'elles constituent le chemin de départ en vacances pour certaines zones. Et les 4 jours de congés bien placés, la semaine prochaine, permettent un éventuel viaduc de 10 jours! Bref, ça va rouler dès ce jeudi, attention aux embouteillages!

Cette année le week-end du 1 er mai est inclus dans les congés scolaires des zones B et C . De plus, cette période initie une suite de 3 week-ends dotés chacun d’un jour férié bien placé (jeudi ou vendredi) susceptibles d’inciter aux déplacements organisés à l’avance ou spontanés. De bonnes conditions météorologiques seront primordiales pour orienter le choix des usagers sur l’un de ces week-ends.

Selon Bison futé, les déplacements se feront principalement en direction des zones côtières, avec des bouchons particulièrement accentués en Normandie, Bretagne et Pays-de-la-Loire. Les axes de l’Ouest de la France sont généralement sensibles à une conjonction jour férié – belles conditions météorologiques. Il s’agit de déplacements qui ont pour origine les grandes métropoles de Normandie, Bretagne et Pays-de-la-Loire mais également l’Île-de-France dont la population s’oriente volontiers vers les destinations côtières situées à moyenne distance de la capitale.

Jeudi 30 avril est classé Orange au niveau national dans le sens des départs. Vendredi 1 er mai est classé Orange en Île-de-France et dans l’Ouest dans le sens des départs et Vert ailleurs. Dimanche 3 mai est classé Rouge dans l’Ouest et Orange au niveau national dans le sens des retours.  

Zone B: académies de Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et
Strasbourg.
Zone C: académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles

 

Conseils pratiques

Dans le sens des départs:
  • Jeudi 30 avril
- évitez de quitter les grandes métropoles entre 17 heures et 20 heures (et Paris entre 14 heures et 21 heures).
  • Vendredi 1er mai
- évitez de quitter Paris entre 10 heures et 13 heures;
- évitez de circuler sur les grands axes en direction des régions côtières de 10 heures à 13 heures (et sur A13 en Normandie de 11 heures à 17 heures).

Dans le sens des retours :
  • Samedi 2 mai
- évitez de regagner Paris entre 17 heures et 20 heures.
  • Dimanche 3 mai
- évitez de circuler sur les grands axes du pays et de regagner les grandes métropoles entre 17 heures et 21 heures;
- évitez de circuler sur l’autoroute A13 en Normandie (vers Paris) entre 13 heures et 22 heures.
 
Les difficultés de cette journée débuteront généralement vers 16 heures sur les grands axes au plus près des zones côtières du pays. Ces premières difficultés se développeront ensuite tout au long des grands axes du pays en direction des grandes métropoles où il faudra attendre jusqu’à 21 heures, voire au-delà pour que la circulation redevienne fluide.  
Les principales difficultés sont attendues dans l’Ouest du pays (et en région Centre) :  
- sur A13 entre Caen et Cricqueville-en-Auge (péage) de 13 heures à 22 heures, puis au niveau des péages de Beuzeville et Heudebouville de 15 heures à 19 heures et enfin à l’arrivée sur Paris de 15 heures à 21 heures.
- sur A10 au niveau de Tours et Orléans de 16 heures à 20 heures.
Au sud du pays, les difficultés seront présentes :
- sur A61 de 17 heures à 21 heures entre Narbonne et Bizanet, puis à l’arrivée sur Toulouse ;
- sur A9 au Perthus de 16 heures à 18 heures, au niveau de Montpellier (péage de Saint-Jean-de-Védas) et de Gallargues (péage) de 16 heures à 21 heures ;
- sur A8 au niveau de Saint-Maximin et d’Aix-en-Provence de 17 heures à 18 heures ;
- sur A7 dans les secteurs d’Orange et de Montélimar de 16 heures à 20 heures, puis dans celui de Valence et enfin entre Vienne et Lyon de 16 heures à 21 heures.
Du côté du sud-ouest, les retours vers Bordeaux provoqueront des bouchons sur A63 entre Cestas et la rocade de 18 heures à 21 heures.
De manière générale, les retours vers les grandes métropoles génèreront des bouchons ou de simples ralentissements sur les grands axes de 16 heures à 21 heures (axes habituels des retours de week-end