Des avions connectés au haut débit à partir de mi 2017

60

Streaming, jeux, télévision en direct, consultation des mails... les voyageurs d'affaires vont bientôt pouvoir s'adonner à leurs activités préférées sur internet lorsqu'ils sont dans le ciel américain, et cela sans craindre les problèmes de connexion ou de débit. Thales et l'opérateur satellitaire SES ont noué un partenariat pour la diffusion d'internet à haut débit à bord des avions de ligne aux Etats-Unis à compter de la mi-2017.

Thales va proposer aux compagnies aériennes un nouveau service de connectivité en vol à haut débit par satellite en bande Ka : le FlytLive. Cette offre qui sera lancée à partir de mi 2017 grâce à deux satellites de SES en orbite, permettra aux passagers de profiter de services internet complets, y compris le streaming vidéo, les jeux, les médias sociaux et la télévision en direct. Cette connexion ultra rapide en vol sera disponible au dessus des Amériques et de l'océan Atlantique.

En outre, un nouveau satellite, baptisé SES-17, devrait être lancé en 2020 afin de compléter ce dispositif. Il opérera en orbite géostationnaire sur la bande de fréquences Ka. Le communiqué explique: "SES-17 élargira les capacités mondiales de SES en terme de connectivité en vol et fournira une capacité à puissance élevée et des services gérés aux clients de données dans l'ensemble des Amériques et sur l'océan Atlantique".