Des billets gratuits grâce à un bug de l’appli SNCF

79

Un étudiant en finances a découvert une faille dans l'application SNCF pendant les grèves. Il a expliqué à Rue 89 qu'il était parvenu à se faire rembourser son e-billet via l'appli alors qu'il se trouvait dans le TER.

Les grèves SNCF auront eu du bon pour Elias, étudiant en finances. Alors que le trafic ferroviaire était fortement perturbé par les mouvements sociaux, il a découvert un bug sur l'appli de la compagnie ferroviaire.

Devant relier Paris à la Normandie, il a acheté un e-billet avec son iPhone puis est monté dans le TER retardé par la grève. Pendant le trajet, il consulte l'application et remarque qu'elle lui propose le remboursement de son billet. Il tente sa chance et récupère, en effet, son argent. Il demande à une amie de faire le test dans un autre TER et elle obtient aussi le remboursement.

Le 16 juin dernier – autre jour de grève - il a aussi pu utiliser cette "astuce" dans un TGV. Il a expliqué à Rue 89 "Ce jour-là, j’achète un billet de TGV à 60 euros, pour faire Lyon-Paris, toujours sur l’appli. Un contrôleur vient vérifier mon e-billet sur mon portable pendant le trajet. Après ça, je suis retourné sur l’application et j’ai pu de nouveau supprimer mon billet et me faire rembourser".

Par "souci d'honnêteté" et espérant que la SNCF lui remette une récompense comme l'ont déjà fait Facebook, Instagram et d'autres grandes entreprises, le jeune homme rapporte la faille à la compagnie ferroviaire. La SNCF a bien eu un geste envers Elias mais au lieu de lui remettre un chèque, elle lui a envoyé un colis contenant des goodies !