Des passagers ont voyagé debout dans l’allée d’un avion pendant 3 heures

296

Faire voyager les passagers debout, le patron de Ryanair et roi des déclarations choc en rêvait... Pakistan International Airlines l'a fait. L'un de ses avions a relié Karachi à Médine en ayant 7 passagers débout dans l'allée pendant les 3 heures de vol. Une enquête a été ouverte sur cette faille de sécurité.

Lorsqu'un vol est overbooké, les compagnies aériennes débarquent les passagers en trop en leur proposant une nouvelle option de voyage et/ou un dédommagement. Mais lorsqu'elle s'est retrouvée dans ce cas, Pakistan International Airlines n'a pas choisi ces solutions réglementaires. Le vol Karachi - Médine du 20 janvier 2017 a décollé comme prévu bien qu'il y ait à son bord 7 voyageurs de plus que la capacité autorisée. Certains rapports indiquent que les passagers supplémentaires ont passé les 3 heures de vol debout dans l'allée.

Une enquête a été ouverte. Le commandant de bord a assuré pour sa part n'avoir été averti de la surcapacité de l'avion qu'après le décollage. Il a ajouté qu'il n'avait pas alors la possibilité de faire demi-tour sur Karachi.

Si la compagnie reconnaît bien avoir transporté 416 passagers au lieu des 409 autorisés, elle assure que ceux-ci n'ont pas voyagé debout.

Si l'enquête n'a pas encore fait toute la lumière sur les faits, elle a révélé que certains passagers avaient des billets écrits à la main au lieu des cartes imprimées par le système informatique.