Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Jeudi 6 Juin 2019

Des passagers restent bloqués 6 heures dans un TGV en région parisienne



Les passagers d’un TGV reliant Paris à Barcelone via Montpellier sont restés bloqués pendant 6 heures mardi à l’intérieur de leur train, immobilisé dans un tunnel suite à une panne électrique. Une durée extrêmement longue, qui n’est pas si exceptionnelle en ce début d'année 2019.



© Flickr / Patrick Janicek
© Flickr / Patrick Janicek

Le TGV parti de la Gare de Lyon en direction de Barcelone mardi matin n’est pas allé bien loin. Peu de temps après le départ, il s’est immobilisé au beau milieu du tunnel de Yerres, en Essonne, la faute à une panne d’alimentation électrique. La panne a été réparée en 15 minutes mais il allait en falloir 350 de plus avant que les passagers ne puissent revoir la lumière du jour. Se situant dans une montée, le train ne pouvait plus démarrer. Les passagers du train Renfe-SNCF se sont retrouvés sans climatisation, ni accès aux toilettes, ni électricité. En résumé, l’obscurité totale dans une chaleur étouffante et ce pendant près de six heures, soit environ la durée qu’aurait dû mettre le train pour rejoindre Barcelone.


Les passagers bloqués dans la rame en panne ont finalement été transférés, avec l’aide des secours, dans l’autre rame qui elle fonctionnait. Le train a pu faire demi-tour et revenir là où il était parti, la Gare de Lyon. Les passagers seront remboursés à plus de 200%.

Avec cette (nouvelle) immobilisation à rallonge d’un train, la SNCF ajoute une ligne à un palmarès 2019 déjà bien garni. Dans la nuit du 7 au 8 mars 2019, à Lyon, plus de 700 passagers avaient du passer la nuit dans un TGV reliant Marseille à Paris. Retardé par des « bruits suspects sous la rame », le train n’avait pas pu poursuivre sa route à cause des travaux effectués la nuit sur les voies entre Lyon et Paris. Le train avait finalement rejoint la capitale avec sept heures de retard. Le 1er février 2019, un autre TGV avait mis sept heures (au lieu de 1 heure et 23 minutes) à rallier Paris à Lille, la faute à une panne du système de freinage.  La veille, une panne électrique avait également causé des retards et des annulations à la gare Montparnasse.



Nouveau commentaire :
Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.