Des passages piétons en 3D pour faire ralentir

402

La ville d’Ísafjörður, en Islande, a trouvé une solution originale de faire ralentir les véhicules : ses passages piétons sont dessinés en 3D. L'illusion d'optique donne aux automobilistes le sentiment qu'ils font face à un obstacle.

Le passage piéton de la ville d’Ísafjörður a été réalisé par un amateur éclairé de Street Art et l'illusion d’optique est parfaite. La perspective donne aux automobilistes la sensation qu'ils vont percuter un obstacle, ce qui les incite à ralentir. Provoqueront-ils des coup de frein intempestifs et des collisions ?

Pour l'heure, ce passage piéton est unique mais la ville islandaise avoue avoir eu l'idée après la visite de l'un de ses représentants en Inde. L'initiative vient en effet de la ville d’Ahmedabad, où quatre passages piétons sont déjà en place, avec des résultats certains. Dans une ville extrêmement accidentogène, aucun incident n'a eu lieu sur ces passages spéciaux depuis 6 mois.

Il reste qu'il faudra trouver une autre idée lorsque les véhicules seront devenus autonomes, puisqu'ils ne seront pas sensibles à ce type de stratagème...