Des pétitions s’affrontent sur le nom de l’aéroport de Calgary

69

Le premier ministre sortant canadien Stephen Harper et son Parti conservateur ont perdu les élections du 19 octobre 2015. Malgré la défaite, deux pétitions circulent afin que l'aéroport international de Calagary soit renommé en l'honneur du politicien. Mais tout le monde ne partage pas l'enthousiasme de ses admirateurs. Une autre pétition a été lancée pour s'opposer au changement de nom!

La première pétition pour renommer l'aéroport de Calagary Stephen Harper a été mise en ligne le 25 octobre 2015. Elle a été lancée par un expatrié canadien installé aux USA qui soit souhaite ainsi honorer "le premier ministre provenant de l'ouest canadien ayant gouverné le plus longtemps le pays". Trois jours après sa mise en ligne, elle comptait plus de 5600 signatures sur les 15 000 visés.
L'initiative a également été reprise par le commentateur conservateur Ezra Levant. Il propose une pétition qui va dans le même sens sur le site internet therebel.media. Elle aurait récolté plus de 10 000 signatures.

Mais le projet ne séduit pas tout le monde. Une autre pétition a été lancée afin que le projet n'aboutisse pas et que l'aéroport de Calgary garde son nom actuel. "Il y a un parc à Edmonton nommé en l'honneur du seul maire ayant été reconnu coupable de faute grave pendant son mandat. Le prétexte était qu'il était le maire ayant les plus longs états de service. La raison pour renommer l'aéroport est que Harper est le politicien de l'ouest ayant gouverné le plus longtemps le Canada. S'il vous plaît, il ne faut pas que le fait d'honorer des politiciens criminels devienne une tradition albertaine", a expliqué l'initiatrice de la pétition, Alison Cowan à La Presse Canadienne. Elle comptabilisait près de 16 000 signatures le 28 octobre.