Des pirates informatiques bloquent les serrures magnétiques d’un hôtel

70

Entre les cartes magnétiques et les clés digitales, les voyageurs d'affaires n'ont pas ouvert la porte d'une chambre d'hôtel avec une vraie clé depuis quelques années. Mais ce système high-tech a ses lacunes. Un hôtel autrichien a été victime d'un piratage informatique avec chantage qui a bloqué ses clés électroniques. La seule solution pour reprendre le contrôle du système rapidement a été de payer une rançon aux hackers.

L'établissement autrichien Romantik Seehotel Jägerwirt a été la proie de plusieurs cyberattaques ces 6 derniers mois. Les pirates sont par exemple parvenus le premier jour de la saison d'hiver à bloquer le système de réservation ainsi que celui des clés magnétiques. Il était alors impossible d'activer les cartes mais également d'ouvrir les portes. Les 180 clients présents ce jour-là ne pouvaient plus entrer dans leurs chambres. Face à la virulence et à la complexité de l'attaque, la direction de l'hôtel 4 étoiles s'est soumise aux volontés des pirates pour reprendre le contrôle du système informatique : payer 1500€ en bitcoin.

Mais cela n'a pas été la fin des ennuis de l'établissement. Les pirates, qui semblent avoir installé une porte dérobée dans le système, ont conduit d'autres attaques les semaines suivantes. L'hôtel ayant renforcé sa sécurité informatique, la dernière tentative des malfaiteurs - qui date du 28 janvier - a échoué. Toutefois agacée par ces problèmes à répétition, la direction envisage une solution radicale pour ne plus être à la merci de ces hackers : revenir aux vraies clés !