Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Lundi 27 Février 2012

Des séminaires réussis à Chantilly



Douze salles de réunions donnant sur la forêt, une gastronomie digne d'une inscription au Gide Michelin et un service 4 étoiles qui pourrait en avoir 5, difficile de trouver des défauts à l'hôtel Mont Royal de Chantilly. D'autant qu'il bénéficie en plus d'une situation très pratique, à 40 minutes de Paris et un quart d'heure de Roissy, pour accueillir les événements d'entreprises.



Des séminaires réussis à Chantilly
Un grand manoir qui surplombe la forêt en plein cœur de la nature, l'hôtel Mont Royal porte bien son nom. Construit à la fin 19è siècle par un musicien pour sa muse, la demeure a été agrandie dans le respect du site par le groupe Accor dans les années 90. Doté d'une aile de 3 étages, il offre aujourd'hui 104 chambres dont 19 dans l'aile ancienne, 3 suites et un appartement. Ses atouts ? Une très grande souplesse d'adaptation qui lui permet d'organiser des événements de toutes tailles. Des entreprises de luxe comme Hermès, Lancel, Longines ou Clarins ont fait leurs présentation ici, mais aussi des marques industrielles comme EDF, Areva, GDF Suez ou encore Toyota. Sans compter les petits séminaires de Top Management qui apprécient la confidentialité de cette retraite chic et charme. L'équipe est rodée à imaginer des lieux pour implanter les animations et les réceptions : dans la grande salle en rotonde avec scène donnant sur le parc (jusqu'à 250 personnes) qui se divise en 6 salles de commission, sur la grande terrasse au soleil (capacité de 120 places assises), sur la petite terrasse de l'une des suites ou sur la grande terrasse dans la canopée de l'appartement... Ou encore, tout simplement, dans l'immense salle de restaurant, ancienne salle de concert du maître des lieux, à l'acoustique remarquable.

Des séminaires réussis à Chantilly

L'atout charme

De l'ancienne demeure subsiste la cour d'honneur, la partie manoir, l'ancien perron à colonnes, le grand escalier qui a servi de décor à de nombreux films, l'ancienne bibliothèque transformée en salon-bar avec alcôves et cheminée ou encore des parquets en point de Hongrie. Cet ensemble confère un vrai caractère et un joli tableau de fond pour toute réunion. D'autant que le modernisme s'est invité avec un équipement dernier cri, plusieurs scénarios d'éclairage, des écrans plats de 127 cm dans toutes les salles associés à un écran de projection escamotable dans les salles les plus grandes, internet haut débit filaire mais aussi wifi gratuits.

Des séminaires réussis à Chantilly
La table est sans conteste l'un des agréments de cet espace: le château a trouvé son "chef" avec Franck Charpentier, étoilé durant 7 années consécutives par le guide Michelin, qui a fait ses classes notamment au Trianon Palace, au Grand Hôtel d'Enghien, au Warwick ou au Scribe à Paris. A la tête d'une brigade de 22 personnes, il s'est attaché à donné au restaurant le niveau de ses anciennes adresses. Les événements bénéficient de ce savoir faire gastronomique qui lui permet d'assurer en salle, au Stradivarius Bar ou au restaurant l'Opéra un service plus qu'impeccable qui explique sans doute en partie le retour régulier des mêmes marques en réunions. Les repas se concluent sous la houlette d'un chef pâtissier remarquable, Stéphane Revers, qui met un malin plaisir à imaginer des présentations inédites pour ses gourmandises raffinées. Un plus très apprécié des réunions et séminaires !

Des séminaires réussis à Chantilly

Des activités multiples sur place et alentours

La vue sur les sommets de la forêt participe à la détente mais le Mont Royal ne se laisse pas aller à ce seul cadre bucolique. Une piscine chauffée avec vue sur les arbres, un appartement spa avec soins Carita et Décléor, une salle de fitness en lumière naturelle, une autre de squash et un terrain de tennis, un sentier balisé qui serpente dans les bois et permet d'imaginer des activités de team buildings, tout cela est à disposition des résidents. L'hôtel propose aussi d'intégrer des prestataires spécifiques à la demande pour des cours de cuisine (bilingues au besoin) avec notamment la recette de l'inépuisable Crème Chantilly, des cours d’œnologie, un "montreur d'étoiles" qui fait partager sa science des astres, des courses d'aviron dans les Douves du Château de Chantilly situé à moins d'un quart d'heure, des activités vélo ou golf (il y en a 12 à proximité !) dont Bellefontaine et Apremont. Les amateurs de découvertes culturelles programmeront la visite du magnifique château et des collections du Duc d'Aumale à Chantilly, avec spectacle équestre, celle de l'Abbaye royale de Chaalis ou une promenade en calèche à Senlis. Si dépaysant à deux pas de Paris que Corinne Couedel, la directrice commerciale de Mont Royal le reconnait volontiers en souriant : "Les hommes d'affaires viennent une première fois en séminaire et y reviennent ensuite en week-end avec leur épouse".

Annie Fave

Des séminaires réussis à Chantilly
Chateau hôtel Mont Royal
Route de Plailly
60520 La Chapelle en Serval
Tél.: 0344 54 50 34

Plusieurs forfaits sont proposés qui vont de la journée d'études à partir de 110 € /pers (salle de réunion, un déjeuner, 2 pauses café) au forfait Résidentiel à partir de 280 € /pers. et par jour (salle de réunion, déjeuner, diner, 2 pauses café et une nuit à l'hôtel)



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.