Des voitures autonomes sur les autoroutes françaises avant fin 2018

Des voitures sans conducteur seront bientôt en circulation sur les autoroutes A4 et A31 en Lorraine. Ces véhicules autonomes vont être testés dans les conditions réelles de circulation entre la France, le Luxembourg et l'Allemagne.

Les voitures sans chauffeur circuleront sur Une boucle de 214 km entre la Moselle, le Grand-Duché et le Land allemand de la Sarre. L’objectif de cette expérience est d’offrir une zone de test pour les constructeurs automobiles. Les voitures seront équipées de la 5G ainsi que d’un freinage automatisé. En France, ce type de véhicule sera autorisé dans tout le pays à partir de 2019.

Une expérience intéressante dans cette zone géographique car les voitures vont devoir s’adapter à la signalisation des trois pays. Il faudra calculer les distances de sécurité ainsi que les différences de lignes sur les routes en fonction des zones de circulation.

La France et l’Allemagne sont considérées comme les deux grands pays de l’automobile en Europe. Le gouvernement allemand a d’ailleurs annoncé un investissement de 100 millions d’euros, consacrés aux projets de recherche dans les zones d’essai comme celle-ci. Des voitures autonomes sont également en phase de test sur les autoroutes de Bavière.