Deux hackers prennent le contrôle d’une voiture à distance (+vidéo)

81

Si les experts doutent que l'on puisse vraiment pirater les systèmes informatiques d'un avion, deux chercheurs ont prouvé qu'il était possible de prendre le contrôle d'une voiture à distance. Leur "exploit" a été dévoilé par le site américain Wired.

Les deux scientifiques Charlie Miller (ingénieur en sécurité chez Twitter) et Chris Valasek (chercheur spécialisé sur les véhicules pour une entreprise de sécurité informatique) sont parvenus à prendre le contrôle d'une jeep Cherokee Chrysler en utilisant une faille du système embarqué, Uconnect.

Lors d'un test mené avec un journaliste de Wired, ils ont pu activer la climatisation, afficher une photo d'eux sur l'écran de contrôle ou encore mettre en route les essuies-glaces et la radio à fond alors que la voiture se trouvait à une quinzaine de kilomètres d'eux. Ils sont ensuite passés au niveau supérieur en coupant le moteur. Le journaliste a peu apprécié cette nouvelle épreuve, réalisée alors qu'il circulait sur l'autoroute. Après avoir redémarré le véhicule, il a mis un terme à la démonstration.

Les deux hackers ont poursuivi leur essai sur un parking. Ils ont pu couper les freins, contrôler la fermeture des portes ou encore l'affichage de la vitesse. Un correctif a été mis au point pour résoudre la faille découverte sur la jeep. Inquiets face à la vulnérabilité des voitures connectées à Internet, les deux experts vont publier les résultats de leur travail et participer à la conférence de sécurité Black Hat qui aura lieu à Las Vegas en août.