Donald Trump signe un nouveau décret anti-immigration, 6 pays concernés

102

Une nouvelle version du décret anti-immigration exclue les voyageurs de 6 pays musulmans de tout séjour aux Etats-Unis, sauf détention de visa et de carte verte. L'Irak est cette fois exclue du champ d'application de ce "Muslim Ban" qui entre en application le 16 mars.

Les voyageurs d'affaires porteurs de passeports de l’Iran, de la Libye, de la Somalie, du Soudan, de la Syrie et du Yémen doivent se précipiter aux Etats-Unis avant le 16 mars ou y renoncer pour 3 mois. L'Irak est cette fois exclue du champ, et le décret signé ce lundi 6 mars par le Président Trump précise que les détenteurs de visa et de "carte verte" sont, eux, autorisés à se rendre aux Etats-Unis.

Le décret sera valable pour 90 jours, précise la Maison Blanche qui a publié un communiqué. Ces 3 mois doivent être mis à profit par le département d’Etat américain, le département de la sécurité intérieure et les agences de renseignement pour formuler des recommandations sur les éventuelles restrictions à imposer à l’avenir en matière d’immigration.

Il reste qu'aucun attentat n'a été commis aux Etats-Unis par des ressortissants des pays bannis et les opposants à cette exclusion promettent de nouvelles manifestations.