Données biométriques : Star Alliance et NEC Corporation signent un accord de coopération

244

Star Alliance et NEC Corporation vont travailler ensemble à l’élaboration d’une technologie de reconnaissance des données biométriques, qui devrait servir dans l’ensemble des compagnies dépendant de Star Alliance.

Star Alliance, plus importante alliance aérienne au monde, vient de signer un partenariat avec NEC Corporation, géant de l’informatique. Ensemble, les 2 organisations entendent développer une plateforme de données d’identification biométriques qui devrait être utilisée sur les 28 compagnies de Star Alliance (Air China, Brussels Airlines, Egypt Air, Lufthansa, United Airlines, Turkish Airlines, TAP Air Portugal…). 

Quel fonctionnement ?

Les clients pourront s’inscrire à la nouvelle plateforme via leur appareil mobile. En possession de leurs données biométriques, les clients pourront ensuite les utiliser à plusieurs reprises avant l’embarquement, notamment lors de l’enregistrement et du dépôt des bagages ou encore au moment d’arriver aux portes d’embarquement. Un système de reconnaissance faciale sera notamment mis en place avec la plateforme. Star Alliance et NEC Corporation défendent leur projet en indiquant que cela permettra une expérience plus fluide, étant donné que les voyageurs n’auront plus besoin de chercher sans arrêt leurs passeports ou autres cartes d’embarquement. Les 2 organisations précisent également que leur solution permettra aux 28 compagnies aériennes de Star Alliance et aux nombreux aéroports concernés "d’améliorer leur efficacité opérationnelle". 

Star Alliance et NEC Corporation précisent que les données personnelles des voyageurs seront conservées en toute sécurité sur la plate-forme, dans le respect des lois adéquates (le RGPD notamment). 
 

"Une plateforme sécurisée et interopérable"

Jeffrey Goh, PDG de Star Alliance, a indiqué que « NEC est un partenaire solide qui partage la vision du voyage de Star Alliance » et que la volonté des 2 groupes est de « rendre le parcours aéroportuaire beaucoup plus simple et plus innovant pour les clients ». Takashi Niino, PDG de NEC Corporation, indique que son groupe « mobilisera ses ressources mondiales pour fournir une assistance locale aux 28 compagnies aériennes concernées afin qu’elles puissent tirer parti d’une plateforme sécurisée et interopérable ». Les 2 sociétés prévoient de lancer pour la première fois la plateforme dans l’un des hubs de Star Alliance début 2020.