Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mercredi 10 Avril 2019

Dossier : Le marché vu par une start-up



Carbookr rebondit sur notre analyse et nous fait partager les enjeux auxquels ils sont confrontés. Cette start-up propose une marketplace de location de voiture qui agrège différents services améliorant l’efficience des transports terrestres et générant un impact direct sur le coût total des déplacements.



L’intégration de la marketplace dans le B2B

La Marketplace est un modèle de distribution et même de consommation purement issu du B2C, qui a émergé dans le B2B grâce à la nécessité d'agréger des services hôteliers (entre autres) trop disparates, et qui représente désormais un tournant majeur de l'industrie du Travel pour 2019. <br /> <br /> La marketplace B2B a des bénéfices facilement visibles en matière d'accès au contenu d'un marché ou d'un segment de marché. Elle dépasse en effet le cadre de la majorité des outils de distribution actuels mis à la disposition des acteurs des déplacements professionnels, en proposant une offre plus large et ouverte aux nouveaux acteurs, parfois issus d'autres industries, et embarquant des innovations de produit ou de service. Mais elle révolutionne aussi en profondeur les pratiques achats -du côté client-, et le modèle de ventes du côté fournisseur. <br /> <br /> Des agrégateurs comme CDS l'ont compris il y a plusieurs années, en axant leur stratégie sur une consolidation du contenu et même une forme d'exhaustivité dans l'offre : ils arrivent aujourd'hui à proposer jusqu'à la distribution de plateformes majeures dans le B2C telles que que Booking, et tout cela dans un cadre normalisé pour les acheteurs corporates et TMCs ! <br /> <br /> Les acheteurs, hier circonspects, sont aujourd'hui plus que curieux face à ces nouveaux modèles de distribution, car ils en constatent l'efficacité au quotidien et commencent à imaginer leur usage massif. Le dernier frein à lever sans doute de leur côté est de l'ordre du risque, celui de savoir positionner les comportements de leurs utilisateurs et convaincre leur hiérarchie que nous entrons dans cette nouvelle ère de consommation ouverte mais transparente. <br /> <br /> Les TMCs et les outils de distributions sont maintenant tenus de se positionner face à ces Marketplaces, qui peuvent être autant fournisseurs que partenaires ou encore concurrents… Certains l'ont déjà compris<a>,&nbsp;</a>et s’engagent dans le lancement de plateformes multiservices mais surtout multicanaux.

L'évolution de la pratique achat dans la location de voiture (mais pas que...)

Sujet qui peut bien entendu être relié au précédent, mais la marketplace est plus globalement l'outil ad hoc qu'une baguette magique qui peut révolutionner à elle seule la pratique achat dans le domaine de la location de voitures. <br /> <br /> Chez Carbookr, nous sommes persuadés que les consultations et appels d'offres standardisés et appliqués avec rigueur (rigidité même ?) au choix d'un loueur de voitures sont caducs, et même inefficaces voire contre-productifs. <br /> <br /> A l'exception de quelques comptes stratégiques du CAC40 qui ont un volume d'achat qui le justifie réellement, la mise en place de grilles de lectures complexes (NDC n'a pas encore atteint le monde des loueurs) pour tâcher de recomposer un prix de location dont seulement 30 à 50% est négociable ne nous apparaît plus pertinent.&nbsp; <br /> <br /> La recherche du Graal "TCO", tout à fait légitime dans le monde des achats ne passe pas obligatoirement par des processus d'achats complexes, et par essence même alourdissant ce fameux TCO : bien au contraire, la recherche de simplification et d'instantanéité nous semble plus pertinente à explorer. Associée en outre à une vraie garantie sur le prix final facturé, elle peut être le cocktail gagnant de la consommation en matière de mobilité terrestre - et de location de voitures en particulier. <br /> <br /> La commission Européenne a déjà demandé aux loueurs un effort de transparence sur les prix, en ciblant avant tout la clientèle loisirs. Pour une fois, pourquoi ne pas aller dès à présent plus loin et plus vite pour la clientèle d'affaires ?

Dossier : Le marché vu par une start-up
Nos remerciements à Frédéri Villa Vega de Carbookr qui a saisi l'occasion de la tribune ouverte au travers de ce dossier sur les start-ups pour nous apporter sa vue en tant que professionnel agissant dans le domaine des déplacements professionnels.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.