Du orange sur les routes et dans les gares pour ce vendredi des vacances de Noël

94

Les vacances de Noël débuteront officiellement ce vendredi 16 décembre après la classe pour deux semaines complètes. Les premiers départs en vacances se feront le vendredi dans l’après-midi et viendront s’ajouter à la circulation habituelle de ce jour de semaine. Les principales difficultés de circulation sont attendues vendredi autour des grandes métropoles... et dans les gares, très encombrées elles aussi . Les voyageurs d'affaires auront tout intérêt, s'ils le peuvent, à quitter les grandes villes en début d'après-midi !

La circulation sur les grands axes devrait se faire sans trop de problèmes. Samedi, on attend des ralentissements sur l’A6 entre Paris et Lyon, dans la traversée de Lyon, ainsi que sur les axes menant vers les stations de sports d’hiver (A40, A43). Pendant toute la période, en raison des courses de Noël, les axes desservant les zones commerciales connaîtront une circulation dense. Il en est de même pour les secteurs commerciaux des centres des grandes villes. Il faudra privilégier, autant que possible, l’usage des transports en commun.

Les conseils de Bison futé:

Dans le sens des départs :

  • Vendredi 16 décembre
Evitez de quitter une grande métropole entre 16 heures et 20 heures.

  • Samedi 17 décembre
Quittez Paris avant 10 heures, des ralentissements sont attendus sur l’A6 entre Paris et Evry, Beaune et Lyon entre 10 heures et 12 heures, et sur l’A43 entre Lyon et Chambéry, l’A40 entre Genève et Chamonix, entre 10 heures et 18 heures.

Dans et autour des grandes métropoles, durant toute la période précédant le jour de Noël, utilisez de préférence les transports en commun pour vous déplacer. Si vous devez utiliser votre véhicule personnel, déplacez-vous dans la matinée.
Ci dessous les conseils détaillés de Bison futé