Du rouge et de l’orange sur les routes ces vendredi et samedi

94

Dans le sens des départs, vendredi 8 juillet est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France. Samedi 9 juillet est annoncé ROUGE au niveau national, dimanche 10 juillet est classé ORANGE en Île-de-France.

Le début officiel des congés scolaires en France se traduit par de nombreux déplacements de longue distance sur les grands axes du pays. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud ou des différentes régions côtières du pays. D’autant plus que les vacances ont déjà commencé pour les Belges et qu’elles débutent pour l’une des zones des Néerlandais.
Sur la majorité du pays, le samedi est toujours une journée difficile en période estivale. C’est le jour qui enregistre les plus fortes migrations de vacanciers. D’importantes difficultés sont attendues sur les itinéraires en direction de l’Espagne (notamment à Bordeaux) et de la Méditerranée (sur les autoroutes du Sud, Lyon...).

En Île-de-France, les premiers vendredis du mois de juillet font partie des journées les plus difficiles de toute l’année, en raison des encombrements récurrents liés aux trajets domicile-travail et à l’activité économique. De plus, les flux de véhicules en transit viennent aggraver ces bouchons. Ils sont concentrés sur le contournement Est de la capitale. Le samedi, ce sont les encombrements sur le contournement Est de la capitale qui constituent les principaux points de retenue.
Les conseils de Bison futé

Dans le sens des départs :
● Vendredi 8 juillet
Évitez de quitter les grandes métropoles entre 15 h et 19 h (au minimum 11 h - 20 h pour l'Île-de-France).
Évitez la traversée de Lyon, l’autoroute A7 en vallée du Rhône, les autoroutes A10 à Orléans et A71 à Vierzon de 15 h à 19 h.

● Samedi 9 juillet
Évitez de quitter Paris ou d’y transiter entre 7 h et 17 h (BP, A86, A6, A10, A13).
Évitez :
- les autoroutes de la moitié nord du pays (A31, A6, A10, A13, A71) de 11 h à 14 h;
- les autoroutes du sud du pays (A7, A8, A9) de 9 h à 15 h;
- la traversée de Lyon (A6, A46) et la vallée du Rhône (A7 entre Lyon et Orange) de 9 h à 18 h;
- la rocade de Bordeaux (A10/A630/A63) de 10 h à 16 h, puis l’autoroute A63 de 11 h à 18 h.

● Dimanche 10 juillet
Évitez de quitter l’Île-de-France (A86 entre Thiais et Fresnes, puis A10 jusqu’aux Ulis) entre 10 h et 14 h.

Le détail des circuits déconseillés et des avertissements de Bison futé sont en PDF ci dessous