EPSA entre dans le palmarès des plus belles entreprises françaises indépendantes

470

Belle reconnaissance pour le Cabinet EPSA qui entre à la 80ème place des 150 plus belles entreprises indépendantes de France. Réalisé par l’Express et Ellisphère, ce classement récompense le potentiel de développement et les résultats économiques de l’entreprise spécialisée dans l’étude, le conseil et les achats.

Au départ, 8000 entreprises sont étudiées et analysées et seules 150 seront au final dans les colonnes de l’hebdomadaire. Et les chiffres sont éloquents pour l’Européenne de Promotion, la maison mère du groupe, dirigée par Matthieu Gufflet : une croissance du CA de 343,36 % entre 2012 et 2015 pour un chiffre d’affaires de plus de 68 millions d’euros.

Avec une rentabilité dans la moyenne des ETI françaises, 6,42 %, EPSA reste l’une des structures de moins de 200 personnes considérées par les analystes comme "l’une des plus efficaces en terme de rentabilité". Autre satisfaction des fondateurs, leur bonne entente. "Depuis 2004, nous travaillons en totale harmonie", explique Christophe Drezet qui, avec Matthieu Gufflet et Anne Laure Gogeon, a créé le groupe. Ils détiennent encore à eux trois 75 % du capital. Un critère très supérieur au 10 % de fonds propres exigés par l'étude.

Tous trois sont conscients que l'activité de conseil, qui présente une croissance à deux chiffres, doit se développer même si une bonne partie du CA vient du BPO (Business Process Outsourcing). Malgré ces bons résultats, EPSA ne prend pas la grosse tête et continue son développement qui, à terme, vise l’international. Le groupe a des consultants à Milan, Madrid et Bruxelles et vise le marché UK... Et, sans doute, une meilleure place encore dans le classement 2017.