Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mardi 19 Mars 2019

#ESCAET : Quelle place pour la voyageuse d’affaires dans le business travel ?



Déplacements Pros s'associe avec l'ESCAET, l'école supérieure de commerce spécialiste du Travel. Dans le cadre de ce partenariat plusieurs étudiants ont réalisé des écrits sur des sujets liés au marché du Business Travel. Eloïse Perry, élève en MBA2 International Travel Management, s'exprime sur la place des femmes dans le voyage d'affaires.



Eloïse Perry, MBA2 International Travel Management ESCAET
Eloïse Perry, MBA2 International Travel Management ESCAET
En 2016, la part des femmes de 20 à 64 ans dans la population active atteint les 67,6% selon l’INSEE. La part de "Cadres", elle, est passée de 31% en 1995 à 42% en 2015 en France. Ce sont plus de 2,7 millions de femmes françaises qui sont concernées par les déplacements professionnels.

Pour Julie Grégoire, Directrice Générale HotelService France au pôle luxe et haut de gamme chez Domusvi, « tout a été majoritairement pensé par des hommes pour les hommes ». Cela révèle le manque de personnalisation pour la cible féminine dans le voyage, ce qui est particulièrement vrai dans le secteur du voyage d’affaires.

Le marché est très complexe. Les acteurs présents sont nombreux et les évolutions technologiques influent sur le comportement des collaborateurs et des collaboratrices. Par ailleurs, la frontière entre le déplacement professionnel et le voyage de loisirs tend à disparaître, notamment avec l’apparition d'acteurs de la nouvelle économie dans le voyage d’affaires comme Uber, LeCab, AirBnB et de la tendance au bleisure. Pour fournir la meilleure expérience client possible, les entreprises doivent s’adapter aux besoins et aux envies des collaborateurs et donc affiner leur segmentation. La prise en compte des besoins de la clientèle féminine rentre dans ces logiques et nécessite que les acteurs les replacent au sein de l'écosystème du voyage d'affaires et des modèles économiques.

Des offres dédiées à la cible féminine

De nombreuses entreprises semblent avoir compris que les femmes n'avaient pas les mêmes attentes et besoins que les hommes, aussi, elles proposent à leurs voyageuses des offres différentes.

Dans le transport

Compagnies aériennes et compagnies de taxis ont, par exemple, élargi leurs offres en proposant des services exclusifs pour les femmes. All Nippon Air a introduit des toilettes pour femmes sur les vols internationaux, Korean Air et Japan Airlines, ont également lancé la même offre dans leurs avions. British Airways a dévoilé en 2016 sa nouvelle gamme de trousse de voyage Première Classe avec la marque anglaise Liberty London. Les taxis roses sont conduits par des femmes uniquement à destination de la gente féminine. C’est une véritable révolution en matière de voyage et de sécurité pour ces dernières. Ces taxis sont notamment présents dans les grandes villes comme Londres, Barcelone, Dubaï mais aussi Moscou, Le Caire, Damas, Mexico, Mumbaï. A titre d'exemple, Uber affirme avoir en tout enregistré cinq plaintes pour viol et environ 170 pour agressions sexuelles.

Dans l’hébergement

Certains hôteliers ont également introduit une offre dédiées aux femmes en leur réservant tout un étage comme le London Hilton Park Lane, le Bella Sky Hotel Comwell de Copenhague ou le Crowne Plaza Washington. L’hôtel Bristol Genève a créé 9 chambres Ladies First avec un large choix de thés et de tisanes, des smoothies dans le minibar, des produits d’accueil Molton Brown, des sèche-cheveux puissants. Au Pan Pacific à San Francisco, les femmes ont la possibilité de se faire escorter jusqu’à leur chambre. D’autres ont adapté leur offre hôtelière comme Hyatt avec "Hyatt For Her" qui propose des brosses à dents, des fers à lisser, l’essentiel manucure...


Le rôle de la technologie et des réseaux

La technologie est au cœur de toutes les problématiques et le Business Travel n'y échappe pas. Des acteurs se sont lancés dans la création de réseaux sociaux visant à rassembler les voyageuses d‘affaires pour dîner, boire un verre, partager des activités, comme Maiden Voyage ou Amelia App. Carolyn Pearson a créé Maiden-Voyage après l'un de ses voyages à Hollywood. Sur le site, on peut y trouver des évaluations d’hôtels ou encore des formations à la sécurité.

Des offres réellement adaptées au voyage d’affaires ?

Une prise en compte partielle de ce qu’est une voyageuse d’affaires

Ces offres ne couvrent pas l’ensemble des voyageuses d’affaires. Les services étant « hors » politique voyage, ils sont souvent aux frais de la voyageuse. Les offres et les services actuels ne concernent qu’une infime partie de ces dernières, ce qui exclut la majorité de cette population à fort potentielle. Aussi, toutes les femmes en déplacement professionnel ne transitent pas exclusivement en Business ou First Class, ni dans les hôtels 4 et 5 étoiles. Selon une étude publiée par Maiden Voyage en 2016, 70,2 % des voyageuses d’affaires trouvent que les acteurs du business travel devraient faire davantage d’efforts pour répondre à leurs besoins.

Focus sur les étapes du voyage

L’avant voyage correspond aux 4 phases qui précèdent le voyage d’affaires : l’ordre de mission, la réservation du voyage, les informations sur la destination et la planification du voyage. L’étape avant voyage est très stressante pour les voyageuses d’affaires. À ce jour, les étapes « ordre de mission » et « réservation du voyage » sont régies par les entreprises des collaborateurs. Les process étant identiques pour tous les collaborateurs, ils n'ont pas besoin d’être modifiés. Afin d’aider la voyageuse d’affaires à planifier son déplacement de A à Z, certaines applications inspirées du loisir pourraient cependant être adaptées à la clientèle corporate.

Le « pendant voyage » correspond aux étapes « voyage d’affaires » et « bleisure ». Les offres et services actuels à destination de la voyageuse d’affaires n'en concernent qu’une infime partie. La plupart se déplacent pendant 4 jours en moyenne. C’est pourquoi elles attendent avant tout de se sentir « comme à la maison ». Ce sentiment fait ressortir leurs besoins de confort, d’accueil et de sécurité.

L’après voyage correspond aux étapes « partage » et « note de frais ». L’étude Wanup a démontré que les voyageuses d’affaires avaient tendance à partager leurs expériences voyages sur les réseaux sociaux contrairement à leurs collègues masculins. L’application proposée dans les étapes « Avant Voyage » et « Pendant Voyage » pourraient leur servir à partager leurs retours concernant les quartiers ou les villes où elles se sont rendues pour des raisons professionnelles. L’outils retracerait toutes les étapes de la voyageuse d’affaires, avant, pendant et après voyage.

Les femmes représentent près de 30% des voyageurs d’affaires dans le monde. C’est donc une clientèle porteuse pour les acteurs du Business Travel, mais pour l'heure, les offres proposées ne concernent qu’une petite partie des ces femmes.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.