Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 29 Octobre 2017

EasyJet est la première low-cost de France


Les notes d'analyse de la DGAC Ecl(air)ages publiées au mois d'octobre confirment que les transporteurs à bas coût gagnent du terrain dans le ciel français. Ils ont assuré 32% du trafic aérien global en France en 2016, soit une progression 2% en 12 mois. Par ailleurs, EasyJet s'offre la 1ère marche du podium des low-cost de l'Hexagone.



Les transporteurs à bas coût ont représenté 32% du trafic aérien français en 2016, soit une hausse de 2% par rapport à 2015 et 6% par rapport à 2013. Leur part de marché atteint 50% sur le réseau Europe. Cela représente le double de celles observées sur le moyen-courrier hors Europe (24%) et le domestique (22%). La part de marché sur le segment long-courrier international est toujours de 6%.

Easyjet, championne des low-cost en France
Easyjet monte sur la première marche du podium des low-cost du ciel français. Avec plus de 20 millions de passagers de ou vers la France, la compagnie britannique représente 42% de l'activité à bas coût du pays. Vient ensuite Ryanair.
Toutefois, l'Irlandaise montre, pour la 1ère fois, des signes d'essoufflements dans le ciel français. Son nombre de voyageurs sur le marché France a chuté de 4% entre 2015 et 2016. Le groupe Transavia s'offre la 3ème place du classement avec près 5,5 millions de passagers en 2016 et une part de marché de 11%. La low-cost d'Air France-KLM présente également la deuxième plus forte croissance en 2016 avec +30%. Ce titre revenant à Volotea avec un trafic +31% en 2016 (part de marché 3%).

Par ailleurs, sur le marché domestique, EasyJet est l’acteur ultra-majortaire du segment (76% du trafic TBC) loin devant Volotea et Ryanair. Le marché long-courrier est dominé par XL Airways (très présente notamment sur la desserte outre-mer et celles des États-Unis) et par Norwegian (États-Unis). Pour la DGAC "ce secteur est appelé à connaître une forte croissance dans les années à venir".

L'étude complète est disponible sur ce lien


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.