EasyJet est la première low-cost de France

242

Les notes d'analyse de la DGAC Ecl(air)ages publiées au mois d'octobre confirment que les transporteurs à bas coût gagnent du terrain dans le ciel français. Ils ont assuré 32% du trafic aérien global en France en 2016, soit une progression 2% en 12 mois. Par ailleurs, EasyJet s'offre la 1ère marche du podium des low-cost de l'Hexagone.

Les transporteurs à bas coût ont représenté 32% du trafic aérien français en 2016, soit une hausse de 2% par rapport à 2015 et 6% par rapport à 2013. Leur part de marché atteint 50% sur le réseau Europe. Cela représente le double de celles observées sur le moyen-courrier hors Europe (24%) et le domestique (22%). La part de marché sur le segment long-courrier international est toujours de 6%.

Easyjet, championne des low-cost en France
Easyjet monte sur la première marche du podium des low-cost du ciel français. Avec plus de 20 millions de passagers de ou vers la France, la compagnie britannique représente 42% de l'activité à bas coût du pays. Vient ensuite Ryanair.
Toutefois, l'Irlandaise montre, pour la 1ère fois, des signes d'essoufflements dans le ciel français. Son nombre de voyageurs sur le marché France a chuté de 4% entre 2015 et 2016. Le groupe Transavia s'offre la 3ème place du classement avec près 5,5 millions de passagers en 2016 et une part de marché de 11%. La low-cost d'Air France-KLM présente également la deuxième plus forte croissance en 2016 avec +30%. Ce titre revenant à Volotea avec un trafic +31% en 2016 (part de marché 3%).

Par ailleurs, sur le marché domestique, EasyJet est l’acteur ultra-majortaire du segment (76% du trafic TBC) loin devant Volotea et Ryanair. Le marché long-courrier est dominé par XL Airways (très présente notamment sur la desserte outre-mer et celles des États-Unis) et par Norwegian (États-Unis). Pour la DGAC "ce secteur est appelé à connaître une forte croissance dans les années à venir".

L'étude complète est disponible sur ce lien