EasyJet va demander une licence dans un pays membre de l’EU

173

Quelques jours après le lancement du Brexit, EasyJet avait annoncé qu'elle allait demander un certificat de transporteur aérien à un pays de l'UE afin de pouvoir poursuivre son activité en Europe sans contrainte. Présente à la conférence de l'association Airlines for Europe (A4E) organisée ce mercredi 8 février, la CEO d'EasyJet, Carolyn McCall, a confirmé que son entreprise menait les démarches nécessaires.

EasyJet va bien demander une licence d'opérateur à un pays membre de l'UE. Son CEO, Carolyn McCall, a expliqué lors de la conférence de l'association A4E "Nous préparons une demande de licence et nous la déposerons dans quelques semaines. Et alors nous aurons un nouveau certificat de transporteur aérien". Ces documents lui permettront de sécuriser la pérennité des 30% des routes de son réseau qui ne se posent pas au Royaume-Uni.

Après le Brexit, les ministres britanniques ont assuré que le maintien d'un accès libéral au marché de l'aviation européenne était une priorité pendant les négociations du départ de l'Europe. EasyJet travaille aussi à cet effet "Nous avons passé assez de temps à travailler avec la Commission européenne et le gouvernement britannique pour dire que nous croyons qu'un marché de l'aviation libéral et déréglementé est dans l’intérêt de tous les passagers à travers l'Europe", explique la patronne d'EasyJet.

Malgré tout, la compagnie a revu à la hausse l'effet négatif de la faiblesse de la livre sur son exercice fiscal 2016/17. Le coût de la chute de la devise pour l'entreprise n'est plus de 90 millions comme estimé en novembre dernier, mais de 105 millions de livres.