Eclairage à Led modulable, bornes wifi, les autoroutes belges vont être connectées (+Vidéo)

Les lumières oranges au sodium feront bientôt partie du passé sur les autoroutes belges. Le réseau entame une mutation en lançant l'autoroute du futur, connectée et intelligente. Les travaux vont durer 4 ans.

C'est un chantier d'envergure. Les 100 000 lampes actuelles vont être remplacées par des LED permettant d'offrir un nouveau service.

"L'éclairage sera permanent durant la nuit et il va aussi y avoir, en fonction de l'intensité du trafic, un niveau d'éclairage modulé. Celui-ci sera effectué au travers de capteurs", explique la société de gestion des autoroutes Sofico.

Un système qui pourra envoyer des alertes lumineuses aux automobilistes à propos de la circulation ou en cas de danger. "Dans le cas où un véhicule circulerait à contresens, un éclairage clignotant permettra d'alerter les conducteurs et autres usagers de la route."

L'éclairage modulable permet de réduire l'éclairage sur la route au moment où il n'y a pas de trafic. Une technologie qui réduit la consommation d'électricité de plus de 70%.

A cela, s'ajouteront des capteurs Bluetooth et de nombreuses bornes wifi réparties sur l'ensemble du réseau.

Souvent pointées du doigt pour leur mauvaise qualité, les autoroutes belges devraient, après ces 4 années de travaux, faire figure de modèle pour les autres pays européens.


Dans la vidéo ci-dessous, l'exploitant du réseau autoroutier belge, Sofico, présente le système d'éclairage intelligent baptisé "Lumières 4.0"