Emirates n’a plus de Boeing 777-200

307

Trop gourmand en kérosène, les Boeing 777-200 d'Emirates ont été progressivement retirés de la flotte de la compagnie. Le dernier B777-200 du transporteur a effectué son ultime vol le 14 juillet 2015.

Emirates vient de retirer son dernier B777-200 de sa flotte. Le Boeing, immatriculé A6-EMF, a décollé de Dubaï et effectué une escale à Boston, avant d’atterrir en Arizona pour quitter la flotte Emirates le 14 juillet. Depuis son arrivée au sein de la compagnie en 1996, cet avion avait, selon les estimations de la compagnie aérienne, parcouru 60 millions de kilomètres - l’équivalent d’environ 80 allers-retours vers la Lune.

Les équipes de l'entreprise ont travaillé sur le retrait de sept avions l’an dernier. Leurs efforts se concentrent aujourd’hui sur la réalisation du retrait de 10 appareils supplémentaires pour l’année 2015. Elles doivent notamment reconditionner l’avion afin qu’il se trouve en l’état exact dans lequel le transporteur l’a réceptionné. «En réalité, le processus de retrait d’un avion dure un an avant le rendu définitif de l’appareil. Il comprend des rencontres avec le bailleur, notamment dans le but de lui transmettre les données chiffrées et les formulaires relatifs à l'appareil. Tout cela s'effectue en étroite collaboration avec le service des achats, étant donné la valeur considérable de certaines pièces de l'appareil, telles que les trains d'atterrissage ou encore le moteur», explique Philip Audsley, manager de l’équipe Aircraft Assets.

Ainsi l'avion traverse plusieurs étapes au cours de cette procédure. L’une de ces étapes, est le dé-branding, qui consiste à retirer de la coque de l’appareil les visuels et le logo de la compagnie, afin qu’il redevienne anonyme. L’intérieur de l’avion garde pour sa part le revêtement Emirates. En fonction des contrats, le transporteur peut rendre l’appareil à son bailleur à la fin de la période de prêt, ou le remettre en vente directement.

En outre, Emirates poursuit son programme de renouvellement de sa flotte, avec l’entrée en service de 26 nouveaux avions prévue pour l’année 2015. «Cette initiative lui permet ainsi de garder l’une des flottes les plus modernes et performantes du ciel mondial, avec une moyenne d’âge globale inférieure à 75 mois», précise le communiqué. Elle a également commandé 24 nouveaux appareils ces douze derniers mois et possède une gamme de six modèles différents, pour un total de 234 avions à fuselage large.